Scènes de la vie familiale
Le 17 juillet 2023
Évocation par Jane Birkin de sa propre vie (ses parents, ses enfants, ses amours). Sensible, sincère, loufoque et grave.
- Réalisateur : Jane Birkin
- Acteurs : Maurice Bénichou, Michel Piccoli, Lou Doillon, Jane Birkin, Natacha Régnier, John Hurt, Geraldine Chaplin, Tchéky Karyo, Annie Girardot, Adèle Exarchopoulos
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pyramide Distribution
- Durée : 1h35mn
- Date de sortie : 6 juin 2007
- Festival : Festival de Cannes 2007
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un bord de mer en Bretagne : Anna, cinquante ans, Anglaise, emménage dans sa nouvelle maison. Les pièces sont envahies de "boxes", les cartons de déménagement qui renferment mille objets... Mille souvenirs. Anna a vécu beaucoup de vies et son passé surgit des boîtes. Lorsqu’elle les ouvre, apparaissent ceux qui ont compté dans sa vie. Ses parents bien sûr, mais aussi ses enfants et leurs pères, les morts et les vivants. Anna a eu trois filles, chacune d’un père différent. Ses trois hommes sont là et, comme les parents et les enfants, ils reviennent lui parler, l’engueuler, lui pardonner peut-être... À cette période vertigineuse de sa vie, le temps court toujours plus vite, Anna prend son élan, pour affronter le passé, pour essayer de se projeter dans l’avenir... Et croire encore à l’amour ?
Critique : Beau, ambitieux mais délicat projet que celui entrepris par Jane Birkin. Pour sa première réalisation cinématographique (elle avait livré un beau téléfilm, Oh pardon ! tu dormais... en 1992), l’actrice et chanteuse s’inspire directement, et sans beaucoup de voiles, de sa propre vie. Elle convie ses parents, ses filles et leurs pères respectifs dans une maison de Bretagne, et se penche sur ses souvenirs. Les métaphores, parfois un peu évidentes (les boîtes du déménagement qui dégorgent leurs traces du passé, les paliers...), n’en sont pas moins charmantes. De même, la succession de scènes inattendues, avec détours vers l’absurde et le loufoque, ne font pas systématiquement sens, mais dynamise un récit casse-gueule à force d’autofiction. D’autant que, connaisseuse, la réalisatrice a su s’entourer d’excellents interprètes comme Géraldine Chaplin et Michel Piccoli, divins parents ; ou Maurice Bénichou, subtil et discret dans le rôle le plus difficile de tous puisqu’il lui revient la lourde tâche d’évoquer Gainsbourg.
De fantasque, le récit se charge de blessures de plus en plus lourdes, et le film gagne en gravité. Birkin vide son sac, sans s’épargner au passage, et gratte ses croûtes avec vaillance. Spectacle agaçant ou forçant le respect, ce sera selon. Nous penchons pour la deuxième solution, non sans quelques troubles. Car devant de telles interrogations, ténue est la distance entre spectateur et voyeur. Une œuvre entière et libre, donc, mais pas forcément des plus confortables. Nous l’entendons comme un compliment.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.