Le 7 août 2016
- Voir le dossier : Box-office américain
Quand tous les indicateurs étaient au vert, le film le mieux vendu de l’année 2016 pouvait exulter. Néanmoins, après un week-end record, le scénario de Batman v Superman se reproduit et Warner reste amer...
Avec près de 135M$ en 3 jours, Suicide Squad a réalisé un démarrage de titan dans 4255 multiplexes, le 3e annuel après ceux de Batman v Superman et Le Monde de Dory, des suites aux personnages bien connus. C’est également le meilleur lancement pour une oeuvre sortie en août, devant Les Gardiens de la Galaxie, auquel on pense forcément. Toutefois, ce dernier, estampillé Marvel, était atypique, moins garni en éléments promotionnels, plus risqués. Suicide Squad, lui, était vendu comme le plus gros démarrage de l’été grâce à une intense campagne de marketing que les spectateurs geeks ont adorée... Un an de culte, de "memes", de détournement par les internautes d’images du film.
Les spectateurs en rêvaient, ils ont déchanté. Les critiques assassines, dans des médias qui accueillaient les bras grands ouverts ces frasques politiquement incorrectes des plus bad-ass des vilains des DC Comics, ont eu raison de l’émotion.
La chute sera rude en 2e semaine et l’on compare déjà les chiffres à ceux de Batman v. Superman, qui a connu un gadin historique pour une oeuvre de cette importance ne parvenant même pas à dépasser les 350M$ en fin de carrière sur le sol américain, ce que ses trois premiers jours d’exploitation lui garantissaient, car jamais dans l’histoire américaine un aussi gros démarrage finissait aussi bas.
Le reste du B.O. dormait à quelques exceptions près. La sortie féline de Ma vie de chat est le deuxième échec du genre, succédant à celui du chaton débridé dans Keanu (20M$), en début d’année. La comédie intervient en 6e place, avec 6.5M$, un four pour EuropaCorp qui produisait et distribuait !
Jason Bourne tire la langue (-61%), mais empoche encore 22.7M$ (total de 103M$), Star Trek : Sans Limites voit déjà la frontière, perdant encore 58% de ses recettes. Le space opéra a réalisé 10M$ pour son 3e week-end, et doit vivre avec un total anémique de 127M$.
Beaux chiffres pour Bad Moms, qui, grâce à ses 14M$ ce week-end, et des chiffres en semaine élogieux, dépasse les 50M$ en 10 jours. Dans le noir aussi se positionne à cette hauteur pour une mise de départ de 4.9M$. Après les chiffres onctueux de American Nightmare 3 (78M$), on voit bien que les Américains raffolent de se faire peur.
Devenu une comédie girlie pour les fans de Melissa McCarthy, S.O.S Fantômes en 3D dépasse les 116M$ ce week-end, devenant le 4e plus gros succès de la comédienne, doublant ainsi Spy du même réalisateur (110M$ en 2015).
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.