Le 7 août 2016

- Voir le dossier : Box-office américain
Quand tous les indicateurs étaient au vert, le film le mieux vendu de l’année 2016 pouvait exulter. Néanmoins, après un week-end record, le scénario de Batman v Superman se reproduit et Warner reste amer...
Avec près de 135M$ en 3 jours, Suicide Squad a réalisé un démarrage de titan dans 4255 multiplexes, le 3e annuel après ceux de Batman v Superman et Le Monde de Dory, des suites aux personnages bien connus. C’est également le meilleur lancement pour une oeuvre sortie en août, devant Les Gardiens de la Galaxie, auquel on pense forcément. Toutefois, ce dernier, estampillé Marvel, était atypique, moins garni en éléments promotionnels, plus risqués. Suicide Squad, lui, était vendu comme le plus gros démarrage de l’été grâce à une intense campagne de marketing que les spectateurs geeks ont adorée... Un an de culte, de "memes", de détournement par les internautes d’images du film.
Les spectateurs en rêvaient, ils ont déchanté. Les critiques assassines, dans des médias qui accueillaient les bras grands ouverts ces frasques politiquement incorrectes des plus bad-ass des vilains des DC Comics, ont eu raison de l’émotion.
La chute sera rude en 2e semaine et l’on compare déjà les chiffres à ceux de Batman v. Superman, qui a connu un gadin historique pour une oeuvre de cette importance ne parvenant même pas à dépasser les 350M$ en fin de carrière sur le sol américain, ce que ses trois premiers jours d’exploitation lui garantissaient, car jamais dans l’histoire américaine un aussi gros démarrage finissait aussi bas.
Le reste du B.O. dormait à quelques exceptions près. La sortie féline de Ma vie de chat est le deuxième échec du genre, succédant à celui du chaton débridé dans Keanu (20M$), en début d’année. La comédie intervient en 6e place, avec 6.5M$, un four pour EuropaCorp qui produisait et distribuait !
Jason Bourne tire la langue (-61%), mais empoche encore 22.7M$ (total de 103M$), Star Trek : Sans Limites voit déjà la frontière, perdant encore 58% de ses recettes. Le space opéra a réalisé 10M$ pour son 3e week-end, et doit vivre avec un total anémique de 127M$.
Beaux chiffres pour Bad Moms, qui, grâce à ses 14M$ ce week-end, et des chiffres en semaine élogieux, dépasse les 50M$ en 10 jours. Dans le noir aussi se positionne à cette hauteur pour une mise de départ de 4.9M$. Après les chiffres onctueux de American Nightmare 3 (78M$), on voit bien que les Américains raffolent de se faire peur.
Devenu une comédie girlie pour les fans de Melissa McCarthy, S.O.S Fantômes en 3D dépasse les 116M$ ce week-end, devenant le 4e plus gros succès de la comédienne, doublant ainsi Spy du même réalisateur (110M$ en 2015).