Le 16 novembre 2014
- Voir le dossier : Box-office américain
Jim Carrey retrouve les frères Farrelly dans Dumb & Dumber De, 20 ans après la comédie culte, qui succédait alors au triomphe de The Mask...
Jim Carrey retrouve les frères Farrelly dans Dumb & Dumber De, 20 ans après la comédie culte, qui succédait alors au triomphe de The Mask...
Avec plus de 12 films au-dessus des 100M$ de recettes, Jim Carrey a pendant longtemps été une valeur sûre aux USA. Un virage gay-friendly dans le cinéma indépendant, un mauvais film de pingouin et un second rôle violent dans Kick Ass 2 l’ont écarté du succès pendant plus de 6 ans. Ses retrouvailles avec les frères Farrelly, 20 ans après Dumb and Dumber (127M$) se soldent par un démarrage puissant, 38M$ dans 3.154 salles, soit une moyenne solide 12.000$ par écran. Nous découvrirons cet actuel numéro 1 du box-office américain le 17 décembre prochain. Jeff Daniels partage avec lui le haut de l’affiche de Dumb & Dumber De.
Autres productions à plus de 3.000 écrans ce week-end, Les Nouveaux héros (3.773) et Interstellar (3.561) connaissent des baisses limitées (respectivement -35.9% et - 38.6%), ce qui démontre la satisfaction du public. Le Disney, qui a empoché 36M ces 3 derniers jours, dépasse les 110M$ en 10 jours, contre 97M$ pour le Nolan qui a encaissé 29M$ ce week-end.
Les autres nouveautés de la semaine avaient pour titres Beyond the lights, une romance communautaire qui réalise un démarrage discret en 4e place avec 6.5M$ dans 1.789 salles, Rosewater, avec Dimitri Leonidas et Gael García Bernal, qui s’intéresse au contexte politique iranien, et Saving Christmas, la dernière comédie improbable avec le très conservateur Kirk Cameron. Rosewater entre en 13e place avec 1.200.0000$ contre un million pour le divertissement de Noël. Ils étaient distribués dans 371 et 410 salles.
Gros carton en perspective pour Une meilleure histoire du temps, le biopic sur Stephen Hawking, le physicien, qui explose dans 41 salles, avec 738.000 $. Sa moyenne de 18.000$ est très solide, à l’instar de celle de Foxcatcher de Bennett Miller qui démarre à 288.000$ dans 6 salles (moyenne de 48.000$). C’est mieux que l’autre film cannois, The Homesman, de Tommy Lee Jones, qui se situe à 48.000$ dans 4 salles pour son 1er week-end.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.