Le 3 mars 2019
- Voir le dossier : Box-office américain
Les Oscars, c’est fini, et l’on fait donc le point sur les chiffres post-cérémonie, avec notamment le retour d’Isabelle Huppert dans un film commercial en langue anglaise...
Un vol à presque à 100 millions de recettes aux USA en dix jours. Dragon 3 poursuit une belle course aux USA, avec 30M$ dans 4.286 cinémas, et un total de 97M de billets verts. Le Dreamworks baisse un peu moins vite que le second volet (-48% pour le 2, - 45% pour le 3) et se permet de façon effrontée d’éconduire le volet final de la saga familiale afro-américaine Madea de la première place qui lui était logiquement réservée.
© 2019 Lionsgate. Tous droits réservés.
Tyler Perry’s a Madea Family Funeral a célébré la messe à 27M$ dans 2.442 salles, ce qui est mieux que les 21M$ du 8e volet, proposé à Halloween, en 2017. On reste toutefois très loin des sommets de la saga, quand Tyler Perry ouvrait à 41M$ en 2009, avec le truculent Madea goes to Jail. Toutefois, il faut souligner la magnifique moyenne par écran de ce 9e et ultime segment de la franchise, 11.000$ par site.
Madea se situe très loin des chiffres de la deuxième grosse sortie de la semaine Greta, thriller sardonique avec Isabelle Huppert et Chloe Moretz qui se rétame sur une combinaison de salle identique : 4.5M$ pour le film de Neil Jordan (Entretien avec un vampire), qui ne fera pas son grand retour. Isabelle Huppert n’en est pas à son premier échec anglophone, des Portes du paradis de Cimino (1980), à Faux témoin, le polar hitchcockien sorti en 1987, à l’instar de sa rivale de l’époque, Isabelle Adjani (le bide carnassier de Ishtar) ; la star française n’a jamais trouvé ses marques dans des productions pour un public plus large. C’est surtout dans le film d’art et essai que la comédienne a su trouver un public curieux, le succès de Elle de Verhoeven (2.3M$ dans une combinaison au mieux large de 209 écrans), a démontré sa capacité à séduire. Elle avait d’ailleurs été nommée pour l’Oscar à cette occasion. On notera qu’Huppert a également été la muse de réalisateurs décalés comme David O. Russell (I heart Huckabees, 12M$), et Hal Hartley (Amateur, 757.000$ en 1995).
Greta sera distribué par Metropolitan FilmExport en juin 2019.
© 2018 Focus Features LLC. Tous droits réservés.
Un autre Français était d’actualité aux USA ce week-end, en la personne de Gaspar Noé, avec le sulfureux Climax (dispo chez nous en vidéo chez Wild Side). Le trip sous ecstasy s’est très bien vendu dans le monde, de par ses prouesses techniques, et sa capacité à créer le malaise ; les critiques ont largement été favorables, avec une note globale de 74/100, sur le site de Metacritic. Son démarrage à 121.000$ dans 5 salles est nettement supérieur à celui de toutes ses œuvres à ce jour, grâce au savoir-faire du distributeur A24 (Hérédité) qui a réalisé un très beau coup. Le peu de dialogues dans le film a probablement aidé. A ce jour Irreversible est le plus gros succès de l’auteur sulfureux, avec 1.186.000$ en 2003. Ces chiffres ont été ajustés à l’inflation.
Le succès de Noé ne fait qu’accentuer ce week-end l’échec de Michael Winterbottom avec The Wedding Guest, qui ouvre en 38e place, avec 20.000$ dans 4 cinémas. Peu de chance que l’on découvre ce film en France, alors que le cinéaste britannique, que l’on a pu voir une vingtaine de fois en moins de 20 ans dans l’Hexagone, n’a plus été distribué sur notre territoire depuis 2013 et A very Englishman.
Dans ce premier week-end post Oscar, il est important de voir qui a été capable de tirer profit du palmarès. Evidemment, avec une progression de 121%, Green Book, qui intègre de nouveau le top 10, est le gagnant. L’Oscar du Meilleur film progresse de 121% pour atteindre les 4.7M$ de recettes en trois jours, dans une combinaison de 2.641 cinémas (il a gagné 1.388 écrans).
Spider-Man : New Generation ressort largement grandi de sa statuette du Meilleur film d’animation et progresse de 137% pour ramasser 2.1M$, ce qui porte sa toile à 187M$.
A star is born connaît un vrai sursaut de distribution : Warner a ressorti le film pour une seule semaine, dans 1.235 cinémas, ce qui a permis à l’Oscar de la Meilleure chanson de se saisir de 1.885.000$ en plus. Toutefois, son total de 212.9M$ le laisse toujours légèrement derrière Bohemian Rhapsody qui progresse également (+56%, week-end à 975.000), pour atteindre les 214.6M$.
Belle progression également pour Free solo (Oscar du Meilleur documentaire), avec une hausse significative de 149% et 364.000$ pour sa 23e semaine d’exploitation. Ce film de vertige sera diffusé directement sur la chaîne du National Geographic dans l’Hexagone.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.