Le 12 avril 2015
- Voir le dossier : La saga Fast & Furious, Box-office américain
Plus de 250M$ en 15 jours, cela se passe de commentaire...
Plus de 250M$ en 15 jours, cela se passe de commentaire...
Formidable Fast & Furious 7, alors que le 7e volet de la franchise vient de franchir les 800M$ en 10 jours dans le monde, les USA n’en demeurent pas moins l’un des moteurs de ce triomphe avec une baisse correcte de 58% de ses recettes pour le 2e week-end d’exploitation. Largement numéro 1, le film de James Wan épate à 60M$, et peut se féliciter de 250M$ en moins de 15 jours d’exploitation. Chapeau.
Ce succès ne tue pas la concurrence. En Route de Dreamworks convainc avec un petit recul de 29.7% (19M$, total de 129M$ en 3 semaines), Cendrillon s’estompe peu à peu (-29%, 7M$, total de 180M$), Divergente 2 (-32%, 6.8, total de 114M$) et à son niveau It follows est d’une stabilité exemplaire (-19%) et franchit les 10M$ en 5e semaine. Un vrai film culte chez les ados américains.
While we’re young de Noah Baumbach, avec Ben Stiller et Naomie Watts, réalise 1.3M$ dans 246 salles, c’est encourageant, quand Danny Collins avec Pacino engrage 1.6M sur 739 sites. Ces deux sorties limitées en sont à leurs 3e et 4e semaines d’exploitation respectivement, et voyaient enfin leur circuit élargi (+212 et +656).
Du côté des nouveautés, on peut se poser une question. Nicholas Sparks, l’auteur à l’eau de rose, ne ferait-il plus fortune sur le grand écran ? Sa dernière romance adaptée en salle est une nouvelle déception : 13M$ dans plus de 3.366 cinémas, c’est assez décevant et cela lui vaut une tiède 3e place. Toutefois, on relativisera, The Best of me avec James Marsden, en octobre 2014, avait raflé 10M$ en 3 jours (total de 26M$), ce qui est une relative avancée. Le film, sans star, n’a pas coûté très cher et un total de 30M$ au final est envisageable.
La production sur l’intelligence artificielle Ex Machina démarre très fort avec 250.000$ dans 4 salles. Une bonne nouvelle pour Universal, qui pouvait compter sur la qualité de ce film qui s’offre une moyenne de plus de 60.000 par salle.
Sils Maria d’Assayas débarque aux USA, fort de la présence de Kristen Stewart. Dans 3 salles, le film français effectue un ancrage à 70.000$, soit une moyenne de 23.000. Le score est honnête, cette production se situant dans l’art et essai.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.