Le 5 juillet 2011
Hollywood a enfin son super champion pour 2011 : Transformers 3. Et déplore un nouveau bide : Il n’est jamais trop tard avec Julia Roberts et Tom Hanks.
Hollywood a enfin son super champion pour 2011 : Transformers 3. Et déplore un nouveau bide : Il n’est jamais trop tard avec Julia Roberts et Tom Hanks.
97.5M$ au box-office durant le week-end sur plus de 9.300 écrans (soit environ 4.000 cinémas, la plupart le programmant dans deux salles), 116.4M$ si on rajoute le lundi férié pour cause d’Independence day, l’une des journées de fête nationale les plus importantes de l’année aux USA... C’est donc un véritable triomphe qui a attendu le retour des robots transformistes de Michael Bay, son film ayant généré près de 181M$ depuis le mercredi de sa sortie aux USA, un record qui le situe devant celui de Spider-man 2 (88.2M$) et le place largement en tête des démarrages pour 2011, loin devant le dernier épisode des Pirates des Caraïbes 4. Ce dernier, certes, vient de dépasser le milliard de recettes dans le monde, mais a pourtant déçu aux USA avec seulement 90M$ pour son week-end de lancement quand d’autres épisodes dans la série avaient, sans la 3D, dépassé les 100M. La première semaine de Transformers 3 le situe au rang du 9e meilleur démarrage de tous les temps ! C’est tout de même un résultat légèrement en déclin si on le compare à celui de Transformers 2 qui, en 6 jours, s’était distingué avec le 6e démarrage de tous les temps et pas moins de 214M$, sans l’apport généreux de la 3D (60% des chiffres proviennent des écrans majorés). Selon le site box-office mojo, pareille part de marché pour les écrans 3D est élevée par rapport aux chiffres générés par les autres productions en relief, mais tout de même loin, je cite, "des heures de gloire du support" qui est de plus en plus fragilisé à Hollywood.
Dans le monde, Transformers 3 a déjà généré - sans les USA -, plus de 218M$, ce qui porte son cumul global à 399M$ ! Le film pourrait donc finir au-dessus du milliard de dollars, où pour l’instant, dans le top 10 on retrouve pas moins de 5 productions Disney (Toy story 3, Alice au pays des merveilles...).
Le reste du box-office de la semaine est marqué par l’échec de la deuxième (et médiocre) réalisation de Tom Hanks, Il n’est jamais trop tard. L’acteur revenait pourtant aux côtés de la méga star féminine Julia Roberts. Avec 15.7M$ lors de ce week-end prolongé et une 4e place décevante, l’échec est sans appel ! Le film vieillot n’a séduit personne.
En deuxième place, Cars 2 dérape et perd 60% de ses recettes avec 26M$ durant le week-end ou 32M$ si l’on rajoute le jour férié. Correct sans plus pour un Pixar, son total de 123M$ l’avantage toutefois considérablement face à Kung Fu Panda 2 qui est exsangue, autour des 160M$ / USA.
Bonne 3e, la mauvaise prof de Bad teacher connaît une chute mesurée pour une comédie de ce genre (-54%) et grapille pas moins de 17M$ durant le week-end rallongé. Le total de 63M$ satisfait donc Sony et Cameron Diaz.
Sorti il y a 4 semaines, Super 8 (total de 110M$) est loin devant Green Lantern qui lui n’est sorti qu’il y a 3 week-end (7e avec un total de 102M$ et une perte de 100M !).
Selena Gomez avec Monte Carlo ne fait aucune étincelle et se situe en 6e place avec 8.7M$ pour un budget de 20 patates. C’est moyen.
Enfin, soulignons l’éternelle bonne tenue de Woody Allen, 10e avec 4M$ supplémentaires lors de ce week-end prolongé et un total de 34.5M$. C’est excellent !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.