Le 24 février 2019
- Voir le dossier : Box-office américain
Meilleur démarrage de la série pour Dragons 3, qui est un carton, Alita : Battle Angel, en revanche, est la plus grosse chute du top 10, sellant le destin de la production de James Cameron aux USA.
Les chiffres : En empochant 55.5M$ en trois jours, Universal prend brillamment la tête du top américain, avec Dragons 3. Cette fin de trilogie, aussi tardive soit-elle, se situe dans son envol au-dessus des chiffes du premier volet (43M$ en mars 2010, total de 217M$) et du second qui n’avait pas tenu toutes ses promesses aux USA (49M$ en juin 2014 ; total de 177M$). Dragons, suite tardive, a déjà réalisé en amont des premiers chiffres solides, au Royaume-Uni, au Mexique, en France ou en Allemagne.
En 2e place, personne ne s’attendait à une telle veste pour Alita : Battle Angel qui s’écroule de 58% pour son second week-end, soit la plus grosse chute du top 10. Le film avait donc attiré l’essentiel de ses spectateurs en première semaine et n’a visiblement pas convaincu par le bouche-à-oreille : 60M$ en 10 jours. L’international permet au blockbuster produit par James Cameron de rester dans le coup, grâce à des résultats impressionnants en Chine où, selon Indiewire, le film aurait réalisé l’équivalent de ses recettes étasuniennes en 3 jours. Alita doit aussi subir des affronts en Australie, en Allemagne et en Espagne.
Face à cette chute sensible, on peut remarquer une tenue presque correcte pour LEGO 2 (-51.9%), malgré l’arrivée de Dragons, mais le résultat n’est pas bon pour Warner qui espérait beaucoup plus que 83M$ en 17 jours. Niveau dégringolade, Happy Birth Dead 2 U limite la casse (-47.5%) avec 5M$ supplémentaires (21.6M$) et Sang Froid n’a toujours pas permis à Liam Neeson de franchir les 30M$ en 17 jours.
Les belles affaires du moment sont The Upside, remake d’Intouchables, avec Kevin Hart, qui ne faiblit pas (3M$ pour son 6e week-end, total de 100M$). Il pourrait rattraper le remake de La Cage aux Folles s’il continue sur sa lancée. Autre belle tenue, Green Book, le film à Oscars du moment, avec 2M$ pour son 15e week-end (total de 69M$). La cérémonie sera décisive pour la suite. Vice, de son côté, s’approche patiemment des 50M$ (47M$ en un peu moins de 9 semaines).
- © 2018 Dreamworks / Universal Pictures. Tous droits réservés.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.