Le 24 février 2019

- Voir le dossier : Box-office américain
Meilleur démarrage de la série pour Dragons 3, qui est un carton, Alita : Battle Angel, en revanche, est la plus grosse chute du top 10, sellant le destin de la production de James Cameron aux USA.
Les chiffres : En empochant 55.5M$ en trois jours, Universal prend brillamment la tête du top américain, avec Dragons 3. Cette fin de trilogie, aussi tardive soit-elle, se situe dans son envol au-dessus des chiffes du premier volet (43M$ en mars 2010, total de 217M$) et du second qui n’avait pas tenu toutes ses promesses aux USA (49M$ en juin 2014 ; total de 177M$). Dragons, suite tardive, a déjà réalisé en amont des premiers chiffres solides, au Royaume-Uni, au Mexique, en France ou en Allemagne.
En 2e place, personne ne s’attendait à une telle veste pour Alita : Battle Angel qui s’écroule de 58% pour son second week-end, soit la plus grosse chute du top 10. Le film avait donc attiré l’essentiel de ses spectateurs en première semaine et n’a visiblement pas convaincu par le bouche-à-oreille : 60M$ en 10 jours. L’international permet au blockbuster produit par James Cameron de rester dans le coup, grâce à des résultats impressionnants en Chine où, selon Indiewire, le film aurait réalisé l’équivalent de ses recettes étasuniennes en 3 jours. Alita doit aussi subir des affronts en Australie, en Allemagne et en Espagne.
Face à cette chute sensible, on peut remarquer une tenue presque correcte pour LEGO 2 (-51.9%), malgré l’arrivée de Dragons, mais le résultat n’est pas bon pour Warner qui espérait beaucoup plus que 83M$ en 17 jours. Niveau dégringolade, Happy Birth Dead 2 U limite la casse (-47.5%) avec 5M$ supplémentaires (21.6M$) et Sang Froid n’a toujours pas permis à Liam Neeson de franchir les 30M$ en 17 jours.
Les belles affaires du moment sont The Upside, remake d’Intouchables, avec Kevin Hart, qui ne faiblit pas (3M$ pour son 6e week-end, total de 100M$). Il pourrait rattraper le remake de La Cage aux Folles s’il continue sur sa lancée. Autre belle tenue, Green Book, le film à Oscars du moment, avec 2M$ pour son 15e week-end (total de 69M$). La cérémonie sera décisive pour la suite. Vice, de son côté, s’approche patiemment des 50M$ (47M$ en un peu moins de 9 semaines).
- © 2018 Dreamworks / Universal Pictures. Tous droits réservés.