Le 29 février 2016
- Voir le dossier : Box-office américain
Deadpool dépassera très vite les deux premiers Iron Man. Il écrase encore la concurrence aux USA.
Deadpool dépassera très vite les deux premiers Iron Man. Il écrase encore la concurrence aux USA.
Phénoménal : 285M$ en moins de 3 semaines pour le nouveau Marvel, Deadpool, malgré une interdiction pour les mineurs non accompagnés. Dans cette catégorie des films R, Deadpool dépassera prochainement American Sniper (350M$) et peut-être même La Passion du Christ de Mel Gibson, le plus gros succès pour une oeuvre classée ainsi.
Deadpool est devenu par ailleurs le champion toute catégorie pour une production Marvel distribuée par la Fox, loin devant tous les épisodes de la franchise X-Men et des Quatre Fantastiques. De surcroît, il est sur le point de dépasser Iron Man 2 (312M$) et Iron Man 1 (318M$). Il est surtout près du score pharaonique des Gardiens de la Galaxie, ersatz de Marvel qui lui ressemble le plus, et qui avait fini sa brillante carrière estivale à 333M$. Spider-Man 2 & 3 vont aussi être rattrapés. Pour son 3e week-end, Deadpool conserve donc la pôle position et empoche 31M$, soit le double de Gods of Egypt.
Ce dernier, lancé par Lionsgate, a été lynché sur la place publique par les critiques et son budget déraisonnable de 140M$ promet de sérieux dégâts au sein de la mini Major. Le péplum d’Alex Proyas est le premier désastre de 2016 avec 14M$ de recettes. Eddie the Eagle, sorte de Rasta Rocket contemporain, trinque aussi (6.3M$) dans 2.042 salles, mais il n’a coûté que 23M$. En revanche, on est abasourdi par l’affront fait à Triple 9. Le polar de John Hillcoat, aux papiers plus partagés, réalise un score très faible avec 6.1M$ dans 2.205 cinémas.
Zoolander 2 est au bout du rouleau pour son 3e week-end (2.2M$, total ringard de 27M$).
A la veille des Oscars, The Revenant dépasse officiellement les 170M$ (3.8M$ en 10e semaine). Spotlight, récompensé de la Statuette du Meilleur film de l’année (sic), reprend du poil de la bête (+50.9%) et remonte à 788.000$ (total de 39M$). Room (prix de la Meilleure actrice pour Brie Larson) fait de même (+57.7%) (643.000$, total de 13.5M$).
Michael Moore est mort : Where to invade Next n’assure que 380.000$ en 3e semaine (-32%). Son total de 2.6M$ arrive très loin derrière ses derniers films : Capitalism : a love story (14M$), Sicko (24M$), Bowling for Columbine (21M$) et surtout Fahrenheit 9/11 (plus de 120M$). La fin d’une époque ?
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.