Le 4 janvier 2014
- Voir le dossier : Box-office américain, Bilan 2013
Longue liste des flops et des déceptions de 2013 aux USA. Ils ont été très nombreux.
Longue liste des flops et des déceptions de 2013 aux USA. Ils ont été très nombreux.
– Les succès de 2013 aux USA
– Bilan 2013 : les tops et les flops en France
– Le hobbit : la désolation de Smaug, avec 213M$ et une perspective de fin de carrière à 250M$, le nouveau volet de la saga de Tolkien par Peter Jackson devrait être le seul épisode à ne pas atteindre les 300M$ ! La concurrence à Noël était pourtant faible. La Reine des Neiges a éteint les ardeurs de son dragon sacré.
– Wolverine : le combat des immortels : Avec 132M$, ce nouveau Wolverine réalise le pire score de la franchise des 6 X-men. Même le précédent segment mettant en scène les aventures des lames d’acier avait fini sa course à 170M$. L’international a sauvé le film.
– G.I. Joe : Conspiration : 122M$ contre 150M$ pour le premier volet. Désespérant au vu d’une 3D coûteuse et d’un passage supplémentaire dans la salle de montage qui a valu au film une sortie repoussée de 9 mois !
– Very Bad Trip 3 : vendu comme l’ultime segment d’une trilogie qui avait démarré aux USA à 277M$, puis qui s’était maintenu à 254M$ avec un triste numéro 2, le film produit par Warner ne rembourse pas son budget avec 112M$ en fin de carrière. Pitoyable. Le reste du monde sauvera ce mauvais rejeton de la comédie américaine.
– Pacific Rim : 101M$ pour les robots geeks de Warner et Guillermo del Toro. Au vu du budget, on est forcément dans la contre-performance. Pas de suite possible, Warner misera sur Godzilla 2014 pour exploiter le filon potentiel. Si ce dernier se casse la figure, le studio dira adieu aux monstres géants...
– Oblivion (89M$) ne permet pas à Tom Cruise de retrouver son statut de star internationale. Le réalisateur Joseph Kosinski perd 100M$ aux USA par rapport au succès de Tron l’héritage.
– The Lone Ranger : l’accident industriel de l’été 2013, un budget de 200M$ et à peine 89M$ pour l’équipe de Pirates des Caraïbes. Disney se séparera des services de Jerry Bruckheimer à la suite de ce fiasco avec Johnny Depp.
– Elysium n’a pas plu et ses 93M$ marque un désaveu supplémentaire pour la S.F. après celui d’Oblivion.
– Turbo : 83M$ pour Dreamworks qui retrouve ici ses scores les plus bas, ceux du début des années 2000 (Spirit, La route de l’Eldorado, Sindbad...).
– La chute de la Maison Blanche : Un Roland Emmerich bourrin avec les stars bankable du moment, Jamie Foxx (Django Unchained) et Channing Tatum (le roi des films à plus de 100M$) qui ne réalise que 73M$... c’est ce que l’on appelle un four.
– Les Schtroumpfs 2 : gros succès à l’international, mais authentique contre-performance locale pour ce mauvais titre produit par Sony. Avec 71M$, cette suite réalise 50% de recettes en moins.
– Percy Jackson : la mer des monstres : si le succès à été conséquent en France, les Américains sont restés insensibles avec 68M$, il fait moins bien que le premier qui était déjà peu glorieux (88M$).
– Die Hard 5 : Bruce Willis devrait avoir honte, 67M$ en bout de course, soit 70M$ en moins par rapport à son prédécesseur
– Jack : le chasseur de géants : probable flop de l’année 2013, Warner aura perdu une fortune sur ce titre, dont on évoque parfois un budget supérieur à 180M$. Avec 66M$ aux States, ce fiasco n’aura même pas été sauvé par l’international qui l’a unanimement rejeté !
– La stratégie Ender : quand une bonne adaptation et un excellent film de science-fiction tourne à la déroute. Mal marketté, ce premier volet s’écrase à 61M$.
– Escape from planet Earth : animation martienne laide par les frères Weinstein, 57M$ pour un budget de 40M et une grosse promo. Toujours pas distribué en France !
– Red 2 : les pépés sont rouillés, Bruce Willis songe à la retraite : 53M$ quand le premier amoncelait 90M$ de recettes.
– Tyler Perry’s Madea Christmas : 47M$ pour cette comédie de saison, le pire score de la franchise des 6 Madea.
– Gangster Squad : un polar noir en costume, cela n’attire pas, malgré toutes les stars du monde (Sean Penn, Ryan Gosling, Josh Brolin, Emma Stone) : 46M$ pour un budget de 60M$. Warner s’en mord les doigts.
– Les stagiaires : le "google movie" est à 46M$ malgré ses deux stars bankables, Owen Wilson et Vince Vaughn. Il faut dire que le film était... nul !
– Carrie 2013 : un remake horrifique d’après Stephen King à 35M$, on est loin des autres relectures du genre qui régulièrement dépassent les 50M (Vendredi 13, L’armée des morts, Massacre à la tronçonneuse, Evil dead...).
– R.I.P.D. : cette sinistre plaisanterie avec Jeff Bridges prouve que Ryan Reynolds est bien en peine quand il s’agit de vendre sur son nom : 33M$ pour Universal qui n’en revient toujours pas d’avoir distribué pareil navet. Le plus gros échec de l’été 2013.
– Scary Movie 5 : 29M$ pour cet opus, quand tous les autres dépassaient les 100M$ (98M pour le 4). Un gros bide.
– The Mortal instruments : city of bones : Et un sous Twilight qui déçoit tous les espoirs avec 31M$. Il faut dire qu’avec ses qualités de programme télévisuel, le bide est mérité.
– Kick Ass 2 : 28M$ pour ce spoof de super-héros qu’on a connu en meilleure forme (48M$ pour le 1). C’était aussi une sinistre bouse cinématographique.
– Sur la terre des dinosaures : 27M$ en 12 jours pour ce spectacle de fin d’année en 3D. Même Jurassic Park 3D a fait mieux (45M$).
– Rush : les bonnes critiques n’auront pas pu sauver cette sortie de route signée Ron Howard (26M$).
– Les âmes vagabondes : un énième rejeton de Twilight d’après Suzanne Collins à 26M$. La suite n’est plus attendue.
– Evasion : quand Stallone rencontre Schwarzy en tête d’affiche, le flop est magistral : 25M$.
– Un grand mariage de Justin Zackham avec Robert De Niro, Katherine Heigl et Diane Keaton n’attire que peu de convives (21M$ au menu). On comprend pourquoi.
– Homefront : tiré d’une histoire de Stallone, le film avec Jason Staham et James Franco dérouille : 20M$.
– Match retour : rien avec Stallone n’aura marché cette année, y compris son retour au film de boxe, aux côtés de De Niro (19M$, fin de carrière probable à 28M$).
– Broken city : 19.7M$ pour Russell Crowe.
– Sublimes créatures : l’ersatz de Twilight le plus sympathique a été celui qui aura été le moins vu (19M$).
– Players : Justin Timberlake, l’artiste qui a vendu le plus de disques aux USA en 2013, est aussi un flopper au cinéma. Avec Ben Affleck à ses côtés, c’est une branlée mémorable qu’il s’est prise.
– Parker : encore Jason Statham et Jennifer Lopez. Un nanar à 17M$ !
– Jobs : le biopic sur le créateur de l’Ipad, Ipod et autre I-truc s’est pris une gamelle indigne des produits Apple (16M$). Le choix de l’acteur Ashton Kutcher pour jouer Steve Jobs était curieusement déroutant.
– Le dernier exorcisme 2 : sequel lamentable d’un documenteur qui ne méritait pas de suite. Personne ne s’est fait prendre au piège (15M$)
– Le dernier rempart : Schwarzenegger au plus bas avec ce retour solo indigne de sa grande carrière (12M)
– Getaway (10M) : infâme navet avec Selena Gomez et Ethan Hawke, produit par Joel Silver.
– Du plomb dans la tête : Stallone seul ne vaut pas mieux (9M$). Ne pas avoir franchi la barre des dix millions est une humiliation suprême.
– Battle of the year : qui a dit que Chris Brown était une star (8.8M$). On est loin des Sexy dance !
– Movie 43, anthologie sexe et trash avec une pléiade de stars. La honte au box-office, avec 8.8M$. Le film n’est pas loin d’être un étron.
– Machete Kills : 8M$ pour les premiers pas de Lady Gaga au cinéma. Que ce soit ses derniers. Merci.
– The bling ring : Sofia Coppola n’a plus de spectateurs dans ses salles (5.8M$).
– Believe : Justin Bieber est une honte pour le showbiz. Remarques à la ramasse, répertoire musical insultant... Les adolescentes se détournent très vite de ce micro phénomène : 5M$ pour son 2e docu musical, on est loin des 70M$ de son premier opus...
– Trance : Danny Boyle n’a pas su fasciner le public américain, très réfractaire à son film gigogne. (2.3M)
– Oldboy :2.1M$ pour le remake de Spike Lee avec Josh Brolin, qui a dit inutile ?
– Stoker : Nicole Kidman et Mia Wasikowska chez Park Chan-wook, un coup pour rien (1.7M).
– Only god forgives : 779.000$, cela fait mal pour Ryan Gosling et Nicolas Winding Refn. Drive avait su dépasser les 11M !
– Parkland : l’actu sur les 50 ans de la mort de J.F.K. n’aura pas aidé ce film indépendant avec Zac Efron à se faire une place au soleil (653.000)
– A la merveille : 587.000 pour le maître Malick qui réalise son score le plus faible. Quand on vous disait que c’était mauvais...
– Lovelace : 356.000$ pour le biopic avec Amanda Seyfried sur la star porno de Gorge profonde.
– Diana : 335.000$ pour le biopic d’Oliver Hirschbiegel avec Naomi Watts, sur la princesse royale britannique. Un désastre médiatique...
– Les succès de 2013 aux USA
– Bilan 2013 : les tops et les flops en France
Sources : Box-office Mojo.com
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.