Le 14 juillet 2013
- Réalisateur : Guillermo del Toro
- Acteurs : Adam Sandler, Idris Elba
Pour son deuxième week-end à l’affiche, Moi, moche et méchant 2 conserve la tête du Box-office américain en récoltant 44,7 M$. Les deux principales nouveautés du week-end, Copains pour toujours 2 et Pacific Rim, sont au coude à coude.
Pour son deuxième week-end à l’affiche, Moi, moche et méchant 2 conserve la tête du Box-office américain en récoltant 44,7 M$. Les deux principales nouveautés du week-end, Copains pour toujours 2 et Pacific Rim, sont au coude à coude.
Rien ne résiste aux Minions. Malgré les sorties concomitantes de Copains pour toujours 2 et Pacific Rim, deux nouveautés proposées dans plus de 3 200 salles chacune, Moi, moche et méchant 2 continue d’occuper la première place du Box-office US. Pour son deuxième week-end d’exploitation, le film d’animation de Chris Renaud et Pierre Coffin engrange ainsi 44,7 M$ - soit une baisse de 46 % de ses recettes - pour un cumul de 229 M$ aux USA. Au même stade de sa carrière, le premier volet des aventures de Gru et de ses Minions n’avait engrangé « que » 118 M$, avant de terminer à 251 M$, chiffre que ce deuxième opus est désormais assuré de pulvériser. Au Box-office mondial, Moi, moche et méchant 2 totalise d’ores et déjà plus de 470 M$. En deuxième position, Copains pour toujours 2 démontre qu’Adam Sandler a toujours la côte auprès du public américain. La comédie de Dennis Dugan (Big Daddy, Jack et Julie…), qui réunit également Kevin James, Chris Rock et David Spade, engrange ainsi 42,5 M$ pour son premier week-end en salles. C’est tout simplement le deuxième meilleur démarrage de la carrière d’Adam Sandler (sans compter Hôtel Transylvanie, où il prêtait sa voix au comte Dracula) derrière Mi-temps au mitard, qui avait récolté 47 M$ sur ses trois premiers jours d’exploitation. De bon augure pour le comique américain après les échecs au Box-office US de ses deux précédents longs métrages, Jack et Julie et Crazy Dad.
- © Sony Pictures Releasing
La (petite) déception du week-end nous vient de Pacific Rim. Le film de SF de Guillermo Del Toro, attendu comme le messie dans un été dominé par les suites et les reboots en tout genre, n’arrive qu’en troisième place avec 38,3 M$ de recettes. Un résultat loin d’être catastrophique mais insuffisant au vu de l’ampleur de cette production, qui a coûté la modique somme de 190 M$ hors dépenses marketing. C’est toutefois le meilleur démarrage de la carrière de Guillermo Del Toro, qui n’avait jamais réalisé de blockbuster jusqu’à aujourd’hui. Sur le long terme, les résultats de Pacific Rim risquent d’être déterminants pour l’industrie hollywoodienne. Après les échecs successifs d’After Earth, White House Down et Lone Ranger – moins de 30 M$ chacun pour leur premier week-end d’exploitation pour des budgets de 130 M$, 150 M$ et 215 M$ respectivement –, les studios scruteront sa carrière à la loupe avec une question en tête : peut-on encore aujourd’hui produire des blockbusters originaux (s’entend par là qui ne sont ni des suites, reboots, prequels ou spin-offs) sans essuyer une déconvenue au Box-office ?
- © Warner Bros. France
Parmi les continuations, The Heat (Les Flingueuses en VF), poursuit sa carrière inattendue en récoltant 14 M$. La comédie de Paul Feig, déjà à l’origine du succès surprise Mes meilleures amies, totalise désormais 112 M$ et assoit une bonne fois pour toute la popularité de Melissa McCarthy, tout juste auréolée du carton d’Arnaque à la carte. Derrière, Lone Ranger confirme son statut d’accident industriel. Le blockbuster de Gore Verbinski, qui perd 62 % de ses recettes pour son deuxième week-end à l’affiche, n’engrange que 11,1 M$ pour un total de 71 M$. Selon plusieurs analystes, l’échec de Lone Ranger pourrait coûter à Disney la bagatelle de 150 M$. De son côté, Monstres Academy continue de faire son petit bonhomme de chemin. Avec 10,6 M$ supplémentaires, le dernier né des studios Pixar cumule désormais 237 M$ outre-Atlantique et devrait bientôt rattraper son prédécesseur. Les aventures universitaires de Bob et Sully ont déjà rapporté 474 M$ à travers le monde. A la septième place, World War Z, déjà quatre week-ends d’exploitation au compteur, se maintient également plutôt bien. Toujours proposé dans plus de 3 000 salles, le blockbuster porté par Brad Pitt affiche désormais 177 M$ sur le sol américain et 423 M$ au Box-office mondial. Enfin, notons le très bon démarrage de Fruitvale Station, remarqué au dernier Festival de Sundance où il a remporté le Grand prix du Jury. Distribué dans sept cinémas seulement, le premier long métrage de Ryan Coogler a engrangé 377 000 $, soit une excellente moyenne de près de 54 000 $ par salle.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.