Le 13 avril 2014
- Voir le dossier : Box-office mondial
Pour son second week-end d’exploitation, Captain America : the winter Soldier est plus fort que Rio 2...
Pour son second week-end d’exploitation, Captain America : the winter Soldier est plus fort que Rio 2...
Le blockbuster de la semaine avait pour titre Rio 2. La production Fox/Blue Sky ne démérite pas et réalise exactement le même démarrage que l’original en avril 2011, à savoir 39M$. Le budget n’a d’ailleurs pas trop enflé entre-temps (13M$ de plus pour le sequel). Reste à savoir si cette production ornithologique réussira à faire mieux que les 143M$ du segment originel. Malheureusement, sur un plan symbolique, on notera que la première échappe à ses perroquets qui doivent atterrir en 2e place derrière un Captain America toujours aussi solide, puisque le héros de Marvel empoche 41M$ supplémentaires pour son 2e week-end d’exploitation, soit un score magnifique de 159M$ en 10 jours. Pour mémoire le 1er volet s’était arrêté à 176M$ en juillet 2011. Les deux Thor (181M$ pour le premier ; 206M$ pour le second) seront très vite de l’histoire ancienne.
Les deux autres nouveautés de la semaine s’inscrivaient dans des genres différents, en tout cas non concurrents. Oculus, thriller horrifique adapté d’un court-métrage rembourse son budget de 5M$ avec un beau démarrage en 3e place et 12M$ quand Kevin Costner ne parvient pas à dépasser les 10M$ avec le film sportif Draft Day, qui est donc un échec pour Ivan Reitman dont on comprend l’obsession pour un S.O.S Fantômes 3.
Parmi les sorties limitées, Joe de David Gordon Green avec Nicolas Cage dans un rôle solide, semble mal parti avec seulement 106.000 billets verts dans 48 salles (moyenne de 2.208$). Only lovers left alive de Jarmusch en réalise autant dans 4 salles (moyenne de 24.000). The Railway man que nous découvrirons en France en juin sous le titre des Voies du destin, avec Colin Firth et Nicole Kidman, réalise une percée correcte, avec 64.000$ dans 4 salles. Jarmusch encore une fois impressionne davantage.
Passons aux continuations, plus favorables à Divergente (-42%) qu’à Noé (-56.3%). Le teen movie a généré 124m$ en 4 semaines contre 84M$ pour l’épopée biblique en 3 semaines.
Bonne carrière pour The Grand Budapest Hotel qui affiche encore complet en 6e semaine (4M$, -33%). Wes Anderson flirte avec les 40M.
The Raid 2 infiltre presque le top 10 grâce à une remontée de 674% de ses recettes. Le film d’action de l’année 2014 profitait d’un élargissement de son circuit à 954 cinémas. On vous en propose la critique ICI
Petite pensée pour La Reine des Neiges, désormais 8e plus grosses recettes de l’histoire à l’échelle mondiale avec plus d’1 milliard 112 million de dollars (donc mieux que Skyfall !). Disney peut se féliciter de voir son film d’animation aux portes des 400M$ grâce à une baisse infime (-7%) de ses comptes en 21e semaine. La comédie musicale dépassera les 400M$ dans les 8 jours à venir ! Faramineux, alors que les copies VOD, DVD & blu-ray sont disponibles.
Aux antipodes de LA Reine des Neiges, Schwarzenegger connaît la honte de sa carrière avec Sabotage (-82% en 3e semaine). Son film d’action désormais à 350.000$ vient à peine de dépasser les 10M$ et se hisse donc en 2e place de ses pires résultats personnels après Kalidor, la légende du talisman, un nanar d’héroïc Fantasy sorti en mai 1985 !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.