Le 16 mai 2016
- Voir le dossier : Box-office américain
L’Empire Disney a dévoré toute la concurrence cette année. La preuve en 4 films : Star Wars, Zootopie, Le Livre de la Jungle et Captain America.
L’Empire Disney a dévoré toute la concurrence cette année. La preuve en 4 films : Star Wars, Zootopie, Le Livre de la Jungle et Captain America.
Les succès de 2016 aux USA ? Deadpool et ses 362M$. Carton, mais la Fox s’apprête à lancer la déception artistique et probablement commerciale d’X-Men Apocalypse. Batman v Superman et ses 328M$. Une amère illusion de carton pour une oeuvre surmarketée qui a déçu tout le monde. Non, soyons sérieux, les vrais succès de 2016 sont des films Disney. Le studio qui a déjà atteint le milliard de recettes rien qu’aux USA, en moins de 6 moins, ce qui ni plus ni moins un record, a déjà amnistié le semi-succès de Ant-Man, le semi-échec du Voyage d’Arlo ou les flops onéreux de The Finest Hours et surtout d’A la poursuite de Demain. Outre l’insolente santé de Star Wars qui a caracolé en tête du B.O. au début de 2016 pour finir sa carrière salle nord-américaine à 936M$, le studio omnipotent s’offre déjà les succès les plus juteux de 2016 : outre Zootopie, film d’animation au score d’un blockbuster estival (328M$), pourtant sorti en mars aux USA, le studio tout-puissant est actuellement, pour la seconde semaine consécutive, à la fois numéro 1 et 2 du classement des meilleures recettes hebdomadaires, grâce à des continuations qui ne désarment pas.
En première place, la guerre civile de Marvel ne se résout pas à baisser les armes et se propulse très haut avec un second week-end à 72M$, soit une baisse digne de 59% de ses recettes. Le très solide segment d’Avengers a déjà épongé son budget de production (250M$) et dépassé les 300M$ à ce jour (lundi 16 mai). Les 400M$ d’Iron man 3 et d’Ultron sont acquis !
Autre carton maison, le remake live du Livre de la Jungle, encore deuxième pour sa 5e semaine. Le film aux effets spéciaux impériaux écoulait encore 17M$ ce week-end pour un total canon de plus de 300M$.
A côté, il ne reste que des miettes pour les autres studio. Sony n’a pas grand espoir aux USA autour du dernier film de Jodie Foster. Le thriller "adulte" dévoilé à Cannes, connaît des débuts timides, indignes de la période "star" de Julia Roberts, qui pendant plus de 15 ans, après 1990, alignait les films à 100M$ ou plus.
Davantage destiné au marché numérique qu’à celui des salles, The Darkness, produit par Jason Blum, connaît un début timide (5.1M$), mais encore une fois il s’agit davantage d’un ersatz e-cinéma certifié PG-13, et dont personne n’attendait rien.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.