Le 25 septembre 2013
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France, Riddick
Le distributeur Metropolitan peut enfin se consoler d’une année laborieuse avec la continuation solide du Majordome en première place, devant un Riddick au démarrage à peine correct en 2e place. Flops absolus pour Les Invincibles et Liberace.
Le distributeur Metropolitan Filmexport peut enfin se consoler d’une année laborieuse avec la continuation solide du Majordome en première place, devant un Riddick au démarrage à peine correct en 2e place. Flops absolus pour Les Invincibles et Liberace.
Entre Evil Dead, le remake, et Le Majordome, le distributeur culte Metropolitan Filmexport a sorti 12 films, beaucoup de séries B d’ailleurs, tous des échecs ! Sachant que le début d’année avait été calamiteux avec les échecs cuisant du Stallone, du Schwarzenegger, de The Master, du dernier Malick ou des Âmes vagabondes, forcément Metropolitan a connu en 2013 l’une de ses pires années depuis des décennies. Toutefois, cette semaine, le distributeur squatte la première place pour la deuxième semaine consécutive avec un Majordome vaillant (300.000, total de 685.000), dont la baisse de 19% laisse entrevoir une belle carrière sur la durée. Le pari n’était pas gagné d’avance au vu du caractère américain du sujet. Metro est également 2e avec la sortie partiellement concluante de Riddick, qui glane 254.000 entrées dans 368 salles. Un score moyen, mais le film obtient une moyenne décente à une position concluante. A vrai dire, on s’attendait à trouver Les Miller : une famille en herbe au sommet, mais la comédie phénomène de Warner, certes, exploitée dans un parc réduit de 245 multiplexes, n’a pas du tout convaincu le public qui n’est pas allé rire de ses blagues imparables. C’est dommage, mais finalement logique, à l’exception de Very Bad trip ou de Mary a tout prix, ce type de comédie américaine peine à attirer un public orienté de naissance vers le franchouillard.
Pourtant, l’humour franchouille, lui, il en prend un coup avec le fiasco de EuropaCorp pour Les invincibles, qui entre penaud en 7e place, malgré la présence (à cause ?) de Depardieu ou de Virginie Efira. L’hymne à la pétanque s’octroie l’une des pires moyennes de l’année pour une grosse sortie : 86.000 entrées dans 387 salles vides. Même l’inénarrable Turf avait pu arnaquer 235.000 amateurs de comédies populaires en première semaine. C’était alors un four historique. Les invincibles visait certes moins haut, mais tout de même pas un score à moins de 200.000 boulistes.
Pour cette semaine chargée en nouveautés, on notera l’entrée timide de Catherine Deneuve en 4e place avec Elle s’en va. Le film était intimiste, mais la critique était bonne. On pouvait espérer davantage d’engouement, surtout dans 182 salles. Ma vie avec Liberace ne fait pas mieux : 123.000 fidèles au cinéma de Soderbergh, prêts à suivre Matt Damon et Michael Douglas les yeux fermés dans leur délire. Exploité dans 279 salles, on peut l’appeler un flop !
Parmi les continuations, Conjuring dépasse le million en 5e semaine, avec 90.000 ados supplémentaires dans sa tournée des grandes peurs. L’action n’est pas très rentable : No pain no gain s’essoufle dangereusement en 2e semaine (-57%) et cumule à peine 276.000 gros bras. White House Down fait mieux, mais sans briller : 500.000 tout rond en 3 semaines (-50%). Pensée émue pour Gibraltar, l’un des budgets français les plus élevés de 2013 (18M d’euros), totalement largué en 2e semaine avec une baisse sensible de 54%. Le thriller de Julien Leclercq avec Gilles Lellouche et Tahar Rahim, est un accident industriel à 231.000 entrées. Cela va coûter très cher à SND/M6 qui devra compter sur Evasion avec Stallone et Schwarzy en novembre, et surtout sur l’actuel numéro 1 du B.O. américain, Prisoners avec Hugh Jackman pour retrouver le sourire.
Sources CBO Box-office
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.