Le 29 décembre 2008
- Voir le dossier : Box office 2008, Dossier Narnia
Le box-office est en berne chutant de semaine en semaine, la faute à une Fête du cinéma exsangue.
Le box-office est en berne chutant de semaine en semaine, la faute à une Fête du cinéma exsangue.
Les tops
– Le monde de Narnia 2
– Valse avec Bachir
– Bons baisers de Bruges
– Le témoin amoureux
– Phénomènes
– Sagan
– Las Vegas 21
Les flops
– Seuls two
– Un jour peut-être
– La personne aux deux personnes
– Speed racer
– Skate or die
– Les insoumis
– JCVD
Semaine du 6 juin 2008
– Contre toute-attente, Las Vegas 21 de Robert Luketic s’est envolé vers les 700.000 joueurs. Pal mal pour un film plutôt teen, sans grandes stars en haut de l’affiche.
– J.C.V.D. a beaucoup fait parler de lui, malgré tout, le portrait fictif de J.C. Van Damme par Mabrouk El Mechri a déçu : 163.000 nostalgiques de l’acteur planeur, dans 364 salles, c’est bien maigre.
– Super-héros movie, pâle parodie des films de super-héros, peut s’estimer heureux avec ses 210 000 gugusses dans 170 salles. Il aurait pu faire bien moins, vu le manque de promo et le ras-le-bol général par rapport à ce type de produits éventés.
– Affaire de famille était une comédie noire française plutôt intrigante, mais la promo n’a pas fait tilt chez les spectateurs : à peine plus de 200.000 Français ont suivi les tribulations policières de Miou Miou et Dussolier.
– 48 heures par jour, comédie romantique française très urbaine n’a pas été du goût de tout le monde. 104.000 entrées dans 200 salles, c’est carrément la diète !
– Sparrow, l’autre Johnny To de l’année, a dépassé les 30.000 têtes dans 7 salles. Score honnête.
– A Swedish love story, vieillerie poétique de Roy Andersson longtemps restée inédite, a séduit un peu moins de 15.000 Scandinaves dans 9 petites salles. Un peu juste.
– Parallèlement Children, film islandais, a dépassé les 1.000 spectateurs.
– Même sort pour le nigérien Ezra, plus chanceux que le sénégalais L’appel des arènes, sorti le même jour, pour un score dérisoire.
– Ode pavillonnaire, vous ne connaissez pas ? Normal, avec sa seule copie France, le moyen métrage a été quasi invisible et n’a donc pas été vu.
Semaine du 11 juin 2008
– Avec ses critiques catastrophiques et son bouche-à-oreille plutôt faiblard, la Fox peut se féliciter des 1.300.000 déçus qui ont tenté le dernier chien malade (Shyamalan, svp !). Mais ce n’est pas un Phénomènes comme Sixième sens.
– Sagan, gros téléfilm de 3 heures, est sorti en salle, où il a connu une carrière honnête à un peu plus de 520.000 spectateurs. Pas mal.
– Skate or die, film de skateurs et surtout film de loosers : 79.000 ados dans plus de 220 salles. Catastrophique !
– Les insoumis, polar français bien burné, a été très mal vendu par un distributeur (SND/M6) qui n’y croyait pas : 93.000 curieux dans 200 salles, c’est carrément le bide.
– Les orphelins de Huang Shi a démontré une fois de plus que Jonathan Rhis Meyer est bien mignon, mais niveau carton, c’est pas ça. 50.000 entrées pour le mélo romanesque. Très insuffisant, cela va sans dire.
– Tabarly était un documentaire de qualité, remarquablement mis en image. Ses 64.000 navigateurs dans 54 salles, c’était le minimum escompté par le distributeur.
– Hannah Montana et Miley Cirus : le film concert événement en 3-D se devait d’attirer la jeunesse française dans ses 15 salles, mais le phénomène de la teen TV s’est carrément planté avec un démarrage qui l’a plombé à moins de 10.000 minettes.
– Les ruines, excellente petite production horrifique, a été pénalisée par le rejet des exploitants pour ce type de programme. Sorti dans 40 salles, cette série B Dreamworks, tirée d’un best-seller qui glace les sangs, n’a même pas dépassé les 15.000 turistas.
– La soledad a encore un peu plus isolé la cinématographie espagnole. Même pas 20.000 amateurs dans 21 salles, c’est bien maigre.
– Nouvelle donne n’a rien changé du tout : 8.000 tickets pour la Norvège, classique !
– Les hommes, beau documentaire contemplatif, a été totalement ignoré par les exploitants qui ne l’ont pas diffusé. Avec une salle à Paris, les 1.000 entrées n’ont pas été dépassées.
Semaine du 18 juin 2008
– Le témoin amoureux, tout minable qu’il était, à peine montré à la presse par Sony, penaud de lancer pareille comédie sur notre territoire, est une excellente surprise avec plus de 400.000 consommateurs de romance prémâchée. Injustifiable !
– Avec 120 écrans de plus et une bonne dose de pub, le nullissime retour de Chabat dans La personne aux deux personnes confine au pathétique. Bide spectaculaire avec un total de 218.000 spectateurs consternés, malgré la deuxième personne, Daniel Auteuil, toujours présent pour la comédie désastre.
– Speed racer marquait la première incursion des frères Wachowski en dehors de la matrice en 10 ans. L’adaptation colorée d’une série télé pour enfants a fait l’effet d’une bombe dans le monde entier et s’est distingué à 113.000 automobilistes dans l’Hexagone. L’un des plus gros désastres de l’année.
– Comédie geek, Sans Sarah rien ne va s’est vautré à 85.000 mâles à bière.
– Eldorado, road movie décalé franco-belge, a décalqué 110.000 spectateurs dans 46 salles. Plutôt satisfaisant.
– La nouvelle vie de M. Horten et ses 29.000 entrées dans 29 salles fait un score assez dérisoire, a priori, mais s’est plutôt bien maintenu.
– La troisième partie du monde était un exercice de style assez fascinant ; il n’a pas hypnotisé 7.000 terriens démontrant une fois de plus le peu de pouvoir d’attraction qu’exerce le comédien Gaspard Ulliel sur les spectatrices.
– La capture dérape à moins de 6.000 fans de Carole Laure. On ne peut pas appeler cela un retour.
– Le score à ne pas dévoiler cette semaine revient à A casa de Alice, vous connaissez la chanson, mais pas le film.
Semaine du 28 juin 2008
– Disney très mécontent du bide de Narnia 2 aux USA a décidé de ne pas prolonger la saga. En France, le score est relativement honnête avec la 7e place annuelle et 3.100.000 Narniens. On est tout de même loin des 5 millions du premier volet.
– Seuls two a été l’un des plus gros budgets de l’année. La popularité d’Eric et Ramzy, la réussite indéniable du film, rigolo et ambitieux, et surtout la Fête du cinéma, auraient dû propulser leur première réalisation vers des sommets... Que dalle ! Avec 946.000 joyeux lurons, ils n’ont pas dépassé le million, ni même doublé leur première semaine d’exploitation.
– Au bout de la nuit a généré 385.000 entrées dans plus de 200 salles principalement grâce à la Fête du cinéma. Moyen.
– Valse avec Bachir a été indéniablement l’un de chocs de l’année. Son animation fulgurante et son propos fort lui a permis un succès sur la longueur : 483.000 spectateurs après un démarrage boosté à 131.000 entrées. Bien !
– Bons baisers de Bruges, alias B.B.B., était bien en marge du cinéma commercial traditionnel. Le film noir de Martin McDonagh a surpris avec constance 370.000 spectateurs dans 155 salles. Pas mal au vu de l’OVNI.
– Diary of the dead, malgré son relatif amateurisme, a touché 140.000 spectateurs. Bancal, mais bon...
– Un jour peut-être, ou la comédie romantique qui ne veut pas prendre. Ryan Reynolds n’avait-il pas la carrure pour porter le poids du film sur ses épaules ? 70.000 en trois semaines avant l’expulsion définitive des salles.
– Des poupées et des anges avec ses allures de clip stylé a rameuté 20.000 mômes de la banlieue. C’est trop peu et bien dommage.
– Sortie n’importe comment par le distributeur Metropolitan qui n’y croyait pas, le film épique espagnol Capitaine Alatriste avait un certain charme décadent, mais, en dépit de la présence de Viggo Mortensen, la plantade a bien eu lieu : même pas 20.000 entrées.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.