Le 7 décembre 2011
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France, Intouchables, Box-office France (général)
Alors qu’Intouchables exulte, Luc Besson connaît le plus gros échec de toute sa carrière.
Alors qu’Intouchables exulte, Luc Besson connaît le plus gros échec de toute sa carrière.
Désormais 18e plus gros succès de l’histoire depuis 1945, Intouchables vient de dépasser les 12 millions France en juste 5 semaines. La comédie phénomène demeure bon premier avec 2 millions d’entrées supplémentaires. Et ce n’est pas encore Noël ! Il faudra donc compter pour ces 4 prochaines semaines au moins un million hebdomadaire. Il est donc évident que les 16 millions sont déjà acquis. On navigue vraiment vers les records de Titanic et Bienvenue chez les Ch’tis.
Face à ce mastodonte, Le chat potté démarre bien avec 1.089.000 entrées et devrait être logiquement le film d’animation de cette fin d’année, faute de concurrence sérieuse dans le domaine. Les Lyonnais réalise aussi un score avantageux (460.000), légèrement au-dessus de celui de MR73 (448.000). Olivier Marchal sait attirer le public et cette fois-ci la chute devrait être moins prononcée que pour son prédécesseur qui était trop sombre pour le grand public. A noter que pour Gaumont, c’est une semaine faste. Le distributeur qui propose peu de films par an, est aussi numéro 1 avec Intouchables. Actuellement 4e distributeur de l’année 2011, il devrait se retrouver dans le tiercé de tête annuel, derrière Warner et Paramount.
Dans ce contexte de satisfaction générale, on remarque tout de même un vrai déçu, Luc Besson qui essuie le plus gros revers personnel de toute sa carrière (si on laisse de côté son premier long, Le dernier combat, sorti alors qu’il était inconnu) avec The Lady. Avec 223.000 entrées, son biopic n’enthousiasme personne et fait près de 100.000 entrées de moins que Angel-A, qui, en décembre 2005 représentait le plus gros four personnel de son auteur. Besson dans le cinéma académique ne fonctionne plus. Déjà, Jeanne d’Arc annonçait un déclin. Devrait-il donc revenir à de grosses machines à effets spéciaux pour un public plus large, en adéquation avec son époque ? Déjà la semaine dernière Or noir de Jean-Jacques Annaud faisait les frais d’un académisme hors du temps, ou plutôt de notre temps. En tout cas, si on rajoute le désastre total de L’ordre et la morale (autour des 150.000 entrées en 3 semaines), il s’agit du 3e sérieux revers consécutif pour le cinéma français. des films très, très, très onéreux ! Heureusement qu’à côté, Intouchables, mais aussi Les Lyonnais, Les neiges du Kilimandjaro (94.000 entrées en 3e semaine et une perte de 30%, la moins forte du top ten), ou Mon pire cauchemar assurent !
Du côté des Américains, on notera la relative bonne tenue de Time out qui ne perd que 40% de ses entrées avec 266.000 entrées supplémentaires en 2ème semaine. Le nanar de science-fiction avec Justin Timberlake réalise à ce jour un total enthousiasmant de 708.000 entrées. Mission : Noël perd 35% de ses entrées et dépasse les 300.000 entrées en 2 semaines. Les vacances vont lui permettre d’atteindre les 800.000. Les Immortels, eux, sont bien morts avec un gadin de 51% qui les renvoient à 103.000 spectateurs pour une deuxième semaine d’exploitation décevante (mais courue d’avance). Son total est de 313.000 entrées.
Bonne nouvelle pour les fans de Twilight, le 4e volet réalise encore 386.000 entrées, ce qui lui permet, avec un total de 3.230.000 entrées en 3e semaine, de dépasser Cars 2 et Le discours d’un roi dans le classement annuel et de figurer dans le top dix de l’année 2011. La perte de 53% est conforme au précédent volet, mais le film, comme prévu, car moins bon, chute plus vite (en 3e semaine, Hésitation attirait encore 491.000 adolescentes qui n’en étaient pas à leur premier ticket). Les 4 millions d’entrées sont donc inaccessibles pour ce dernier opus.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.