Le 1er juin 2014

- Voir le dossier : La série des "X-Men", Godzilla, Box-office mondial
Beaucoup voyait en Godzilla le film monstre de l’été, mais qu’en est-il alors que X-Men Days of Future Past a mieux démarré un peu partout ? Les chiffres...
Beaucoup voyait en Godzilla le film monstre de l’été, mais qu’en est-il alors que X-Men Days of Future Past a mieux démarré un peu partout ? Les chiffres...
L’attente autour de Godzilla, blockbuster puissamment marketé, budgété au-dessus des 200m$, a été monstrueuse, le résultat, lui, ne l’est finalement pas tant que cela.
Aux USA, le premier week-end fut foudroyant avec 93M$ dans 3.952 cinémas, mais la baisse de 66% fut signifiante, 5 jours plus tard, avec 30M$ et un total de 148M$. Warner savait dès lors qu’il ne battrait aucun record avec le retour du reptile atomique, qui, toutefois, réussissait à faire mieux en 10 jours que le blockbuster de Roland Emmerich en 1998, sur toute sa carrière.
Pour son 3e week-end, les premiers échos ne sont pas très optimistes, avec une baisse qui dépasserait encore les 60% et un total de 11.3M$ selon les pronostics de Deadline et Box-office.com, ce qui situe désormais le premier volet de cette nouvelle franchise Warner à 174M$...
Au vu du premier week-end et la présence d’un jour férié pourtant fort en recettes, le lundi 26 (Memorial Day), il n’y a pas de quoi se réjouir. Godzilla a fait le job, mais n’a épaté personne. Les critiques mixtes (voir Metacritic et sa moyenne de 62/100), avaient donné le ton et rien ne pourra changer la trajectoire de ce qui s’annonce tout de même comme une déception. Le film de Gareth Edwards (Monsters) dépassera les 200m$, mais restera hors de portée des 250M$ et +.
Reste l’international. En moins de 3 semaines, le film engrange provisoirement 166M$ (sans compter la Chine ou le Japon où l’ami godzilla ne sortira qu’en juin et juillet). Un score a priori convenable, qui correspond, de façon canonique, à celui d’un blockbuster omniprésent sur les écrans. Rien de plus.
En France, c’est la semi-cata... Un million d’entrées tout juste en 15 jours, soit une baisse conséquente de 61%. X-Men Days of Future Past a réalisé plus (1.223.000) en seulement 7 jours d’exploitation. Malaise... Il en va de même à Hong Kong, ou au Brésil... Ailleurs X-Men Days of Future Past réalise toujours en première semaine près de 80% des entrées de Godzilla en 15 jours. Un exemple ? Le Royaume Uni : 11.3M$ en 3 jours pour X-Men contre 14.5 pour le mutant en 10 jours. En Allemagne, 4M$ pour la franchise Marvel en 7 jours contre 8.7 pour le Kaiju en 10 jours. C’est un peu plus équilibré.
En 10 jours, X-Men Days of Future Past a réalisé plus de 360M$ dans le monde contre 332 pour Godzilla sorti une semaine plus tôt...
Bref, le monstre de Warner n’est pas un échec, loin de là, mais vu son budget et son marketing écrasants, il n’en demeure pas moins en sous-performance.