Le 6 janvier 2018
- Voir le dossier : La saga "Star Wars", Box-office Hebdomadaire France
Star Wars est à la fois numéro 1 et numéro 2 annuel, on vous explique le paradoxe et l’on fait le bilan de Noël 2017.
Et de 3. Aucune nouveauté n’a les reins suffisamment solides pour défier Les Derniers Jedi, qui reste au sommet une 3e semaine, avec 1.648.000 entrées, soit un total de 5.674.022 entrées. Depuis la parution des chiffres, ce mercredi, Star War 8 a dépassé les 5.674.000 entrées de Moi, Moche et Méchant 3 pour devenir le plus gros succès pour un film sorti en 2017. Toutefois, sur la période s’achevant au 31 décembre, il reste en de-çà des minions.
Face à lui, Jumanji 2 résiste merveilleusement bien, gagnant 57% de ses entrées grâce aux vacances de Noël. S’approchant du million pour sa deuxième semaine, la suite tardive du classique pour mômes des années 90, avec Robin Williams, dépasse les 1.381.000 ours en peluche de Paddington 2 (dont on attendait un peu mieux !) et n’aura aucun mal pour se hisser au-dessus des 2 millions d’entrées de Jumanji 1. Pour The Rock, il s’agit de son 3e film millionnaire de l’année après Fast 8 (3.838.000) et Baywatch (1.584.000). Dwayne Johnson est la star la plus bankable de l’année en France !
Portant un thème qui aurait dû le porter au pinacle, Santa & Cie de Chabat culmine à 1.725.000 entrées en 4e semaine. C’est un peu décevant au vu de son budget et des ambitions de Gaumont qui rêvait de dépasser les 3 millions, voire les 4 ! En voyant ses entrées progresser de 23%, la comédie de Noël se situe derrière Coco, 3e (+62%, 820.000, total de 3.424.000) et surtout derrière Ferdinand (4e, +67%, 761.000, 1.217.000). Il est même talonné par Paddington 2 (+61%) qui était sorti le même jour que lui. Tous ces films vont s’écrouler avec la fin des vacances. Ils sont promis à des chutes vertigineuses.
La première nouveauté de la semaine déçoit. Momo a-t-il été victime de l’omniprésence de Christian Clavier, cette année, dans des rôles contestables ? La comédie avec Dominique Frot est handicapée par la polémique et séduit 328.000 spectateurs dans 452 salles. C’est toujours mieux que le trio, Bourdon – Bonneton – Carré, qui rassemble certes un peu plus mais sur 15 jours d’exploitation (dont 165.000 entrées en 2e semaine, + 18%). Quant à Kev Adams dans Tout là-haut, il doit faire face à un affront de plus, à peine 8% d’entrées supplémentaires alors que son public est en vacances, le réveillon n’a pas dû passer. Il s’agit du 3e pire score de toute sa carrière.
Le vrai beau succès français de la semaine, c’est en fait L’échange des princesses, adaptation historique d’une histoire de France méconnue, qui intrigue 123.056 royalistes dans 153 salles.
Le film adulte de la semaine, le thriller Tout l’argent du monde, effectue un démarrage moyen en 10e place (182.875 entrées), alors qu’on pouvait s’attendre à ce qu’il grignote l’audience du Crime de l’Orient-Express. Il n’en est rien : l’adaptation d’Agatha Christie par Kenneth Branagh gonfle le torse. Avec 353.746 voyageurs en 3e semaine (+35%), le polar ferroviaire réalise sa meilleure semaine d’exploitation. Une très bonne affaire pour la Fox, déjà satisfait des résultats de Ferdinand.
Quelques chiffres supplémentaires avec Pitch Perfect 3 qui voit ses résultats chuter (112.000 en première semaine) par rapport à l’ouverture du second volet (157.000). Kedi, des chats et des hommes a comptabilisé 28.000 spectateurs dans 75 cinémas, ce qui est honnête au vu de son sujet et de sa provenance. I am not a witch envoûte 15.000 fidèles à l’art et essai, sur 47 sites. Enfin l’on soulignera la magnifique première semaine d’Heartstone, un été islandais, qui a conquis le cœur de 9.604 spectateurs dans 10 cinémas, affichant une moyenne solide de 960 spectateurs en France. Sur Paris, sa moyenne dépasse les 1.600 tickets vendus par site.
En continuation, A Ghost Story perd 1%, victime d’une érosion de son parc (22 copies en moins). Il affiche 34.000 entrées en 15 jours ; ce résultat est aussi discret que le film.
– Le film le plus ancien du top 40 : Le sens de la fête qui célèbre sa 13e semaine en 33e place. Il vient depuis de dépasser les 3 millions
– Coefficient P/P – Province le plus élevé : Myrtille et la lettre au Père Noël (13) qui a surtout compté sur la province pour réaliser 161.000 entrées en 6 semaines. Stars 80, la suite n’existe plus qu’en province (coef. De 12.6). il achève sa carrière à 312.000 nostalgiques du Top 50.
– Plus grosse hausse de la semaine : Ferdinand (+67%)
– Plus gros gadin de la semaine : L’Etoile de Noël (-64%). L’animation de Sony perdait aussi 236 salles.
– Plus grosse combinaison de la semaine : Les Derniers Jedi présent dans 1.027 cinémas contre 918 pour Coco, deux films Disney qui occupent la majorité des grands écrans français.
– Meilleure moyenne : Jumanji 2 (1.761)
– Pire moyenne : Stars 80, la suite, avec 74 spectateurs par cinéma, soit 10 spectateurs par jour et par salle. On vous laisse calculer le nombre de spectateurs par séance.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.