Le 20 décembre 2017
- Voir le dossier : La saga "Star Wars", Box-office Hebdomadaire France
Rappel des chiffres de tous les Star Wars, en première semaine France. Le 8e chapitre connaît un démarrage fulgurant. On arrête la musique pour Stars 80, la suite, flop monumental.
Le retour du/des Jedi au sommet de l’affiche propulse Star Wars 8 au rang de meilleur démarrage annuel. Un exploit remarquable, puisque c’est aussi le 3e meilleur lancement d’un épisode de la saga après Le Réveil de la Force, qui relançait une nouvelle trilogie avec une publicité sans précédent, et derrière La revanche des Siths qui devait clôturer une bonne fois pour toute la franchise. la curiosité était alors au paroxysme.
- spip-slider
Pour plus de détails, observez les scores des différents épisodes (hors spin-off) de la saga Star Wars :
– La Guerre des Etoiles : 210.000 entrées (36 salles – 1977)
– L’Empire contre-attaque : 470.000 (155 – 1980)
– Le Retour du Jedi : 1.000.000 (283 – 1983)
– La menace fantôme : 2.200.000 (793 – 1999)
– L’attaque des Clones : 2.000.000 (836 – 2002)
– La Revanche des Siths : 3.300.000 (938 – 2005)
– Le Réveil de la Force : 3.800.000 (1.093- 2015)
– Les Derniers Jedi : 2.500.000 (1.027 – 2017)
Ce score remarquable permet à Disney d’occuper les deux premières places du classement français, avec la belle continuité de Coco, fier de ses 529.000 entrées hors vacances, en 3e semaine. Le film d’animation en profitait pour se hisser au-dessus des 2.000.000 de tickets vendus. Dans le même genre familial Paddington 2 rétrograde en 5e place, avec 280.000 entrées et 700.000 clients en 15 jours. Correct, sans emphase.
En 3e place, Kenneth Branagh a remis sur les rails la machine à fric Agatha Christie. Le Crime de l’Orient Express démarre très bien, avec 351.000 entrées dans 384 salles. Et comme c’est un film Fox, on peut donc, dès à présent, penser à un Disney en devenir…
Le cinéma français se contente de miettes dans le classement, malgré la présence de 5 films dans le top 10 : Santa & Cie n’a toujours pas atteint le million en 15 jours (339.000/626 salles), La Deuxième Etoile est un bide (161.000 entrées quand le film original de Lucien Jean-Baptiste s’octroyait 456.000 flocons. Le Brio flirte avec les 100.000 en 4e semaine et un total de 1.000.000. Un beau score de gagnant ! Les Gardiennes de Xavier Beauvois est plutôt stable avec 96.000 entrées dans 223 salles.
Le désastre du moment a pour titre Stars 80, la suite. La machine à tubes est désormais ringarde, avec une baisse de 53% de ses entrées et 82.000 spectateurs en 2e semaine. En 15 jours, le flop 50 atteint les 261.000 quadragénaires, c’est-à-dire moitié moins que le 1er film sur sa première semaine. L’effet deuil national pour Johnny Hallyday ? A voir… mais ailleurs qu’au cinéma visiblement.
Chute identique pour Suburbicon (-55%) et une 17e place calamiteuse pour George Clooney et le distributeur Metropolitan FilmExport qui jouent de malchance : 145.000 entrées en 15 jours. Le film est noyé au milieu de productions pour enfants : Ernest et Célestine en hiver (55.000/148.000), Un conte peut en cacher un autre (37.000/166.000), Myrtille et la lettre au Père Noël (37.000/105.000). Dans le lot on soulignera l’entrée timide de Drôles de petites bêtes, avec la voix du bidet en série Kev Adams, qui se fait une petite 16e place, avec 48.000 entrées sur 267 sites, en matinée.
Pensée émue pour les DC Comics, Justice League n’atteindra donc jamais les 2 millions. Avec 59.000 entrées dans 354 salles, sa 5e semaine est calamiteuse, et lui vaut un total de 1.694.000. Son seul espoir ? L’accalmie des fêtes, mais qui sera somme toute relative, avec les sorties de Jumanji 2, Ferdinand, Tout l’argent du monde de Ridley Scott…
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.