Le 13 novembre 2014
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Avec un million d’entrées France, Interstellar démontre une fois de plus le pouvoir d’attraction de Christopher Nolan...
Avec un million d’entrées France, Interstellar démontre une fois de plus le pouvoir d’attraction de Christopher Nolan...
Déjà millionnaire avec 1.070.000 fans dans 747 salles, Interstellar réalise un démarrage considérable pour un film d’une durée de 2h49. Le jour férié du 11 novembre a forcément considérablement aidé, mais ce n’est pas tout. En dépit d’un accueil critique plus mitigé et d’un bouche à oreille plus partagé, le dernier Nolan était désiré par le public, curieux de découvrir l’oeuvre d’un cinéaste considéré comme le plus grand parmi ceux de sa génération. Pour Warner, c’est forcément un succès !
En 2e place cette semaine, l’on retrouve Samba qui ne perd que 21.6% de ses entrées. Le film avec Omar Sy repasse (enfin) devant Le Labyrinthe qui avait été son concurrent direct (et surprise) depuis sa sortie. Avec 401.000 entrées en 4e semaine, le nouvel opus de l’équipe d’Intouchables peut accomplir les 3 millions d’entrées sans difficulté. Il en est à 2.623.000.
Derrière lui, une nouveauté notable, le dernier François Ozon, Une nouvelle Amie, qui réalise une première semaine dans les mêmes eaux que son prédécesseur, Jeune & Jolie, avec 274.000 entrées dans 280 salles. C’est un score solide, qui lui vaut d’ailleurs une belle 2e place sur la capitale ! Il faut aller en 6e place pour trouver la 3e nouveauté de la semaine avec les ours de Grizzly, dernière aventure de Disney Nature, qui comptabilise 164.000 oursons dans 247 salles. Cela lui vaut une moyenne correcte de 664 spectateurs par écran. Terre des ours en février cette année, sur un sujet identique n’avait pu satisfaire que 91.000 amateurs de spectacles bio sur toute sa carrière !
Petit dixième, Paradise Lost avec Benicio del Toro, n’est pas à la hauteur de l’artiste, avec 119.000 entrées dans 209 salles. Un score moyen, qui lui vaut une moyenne peu percutante de 572 entrées. Deux autres entrées difficiles, Bouboule (42.000 curieux dans 103 salles) et ’71 (32.000 dans 81 cinémas), ont du mal à exister.
Parmi les continuations, Le Labyrinthe, 4e, perd peut-être sa première place mais déplace encore 230.000 adolescents dans son dédale, et surtout se permet de dépasser les 2.5M. Magic in the Moonlight de Woody Allen ne perdant que 24% de sa fréquentation peut sereinement envisager le million (il en est à 817.000 tickets vendus). Les Ninja Turtles (157.000) flirte avec les 1.700.000 de carapaces. Gone Girl se hisse au-dessus du million cinq, mais perd 49% de ses entrées en 5e semaine. Le Fincher est 9e. Mommy de Dolan est formidable de stabilité (-9% en 5e semaine) et se situe toujours au-dessus des 100.000 entrées. Au mardi soir, le film n’était plus qu’à 30.000 entrées du million, qu’il a dû atteindre depuis. Le public a ce film dans la peau !
John Wick (-38%, 113.000) est aux abords des 300.000. Il chute moins vite que The Giver (-43%, 85.000) ou The November Man (-61%, 40.000). Vie Sauvage avec Mathieu Kassovitz perd 40% de sa fréquentation en 2e semaine et se retrouve à 45.000 sauvageons pour un total faible de 121.000 entrées.
Félicitations au Grimoire d’Arkandias qui dépasse les 500.000 en 3e semaine et surtout à Annabelle qui, avec plus de 1.520.000 entrées est l’un des plus gros succès du cinéma d’épouvante en France : un triomphe !
Wim Wenders est formidable. Son documentaire sur Salgado grimpe de 10% en 4e semaine et enthousiasme 51.000 amateurs de photographies dans seulement 90 salles. L’exposition en 3D a déjà rassemblé 189.000 spectateurs.
Flop monstrueux, le dernier Kad Merad, On a marché sur Bangkok s’effondre : 46.000 entrées en 3e semaine, pouvait-il faire pire dans 357 salles ? Avec 378.000 entrées, Olivier Baroux, réalisateur, peut se consoler en comparant ces chiffres avec ceux de Mais, qui a re-tué Pamela Rose, qui avait fini sa carrière au plus bas en 2012, avec 279.000 amateurs de son humour...
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.