Le 2 mars 2019
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Sans locomotive cette semaine, le box-office sous l’effet des Oscars reste dominé par les continuations. L’effet César, lui, est quasi nul.
L’analyse : Les vacances se poursuivent avec la zone parisienne qui se joint notamment aux flots de spectateurs supplémentaires potentiels.
Les nouveautés :
Dans ce contexte, peu de productions cette semaine ont su relancer la machine, laissant les 4 premières places à des continuations bien installées.
Il faut en effet attendre la 5e position pour retrouver la première nouveauté, Le chant du loup, que Pathé a exposé de façon raisonnable, dans 462 cinémas, ce qui permet au thriller sous-marin, avec 448.755 matelots, de ne pas rougir de ses chiffres. Le film de suspense affiche même la deuxième meilleure moyenne de la semaine.
Deuxième bon démarrage cette semaine pour une production française, Grâce à Dieu, de François Ozon, ne semble pas préoccupé par la dureté de son sujet, et rameute 275.000 spectateurs dans seulement 288 cinémas. Les résultats décevants de L’amant double (moins de 400.000) sont déjà de l’histoire ancienne pour l’audacieux cinéaste.
Dans cette offensive de productions nationales, Black Snake, sorti par UGC, est un flop, un vrai. Avec 108.000 entrées dans 259 salles, la comédie passe totalement inaperçue. Il faut dire que le distributeur n’avait aucune confiance dans le produit.
Le cinéma made in France est également touché par la boulette Paradise Beach, qui coule au plus profond de ses eaux troubles (29.000 entrées dans 90 salles).
Quid des nouveautés étrangères ? Elles ont eu cette semaine des destins divers : La Grande aventure Lego 2, distribué par Warner, manquait d’arguments après l’échec américain et se contente de 207.000 figurines dans 452 cinémas.
La chute de l’empire américain ne réalisera jamais le million du Déclin de l’empire américain de Denys Arcand, sorti en 1987, et déploie le tapis rouge à 72.788 entrées dans 129 salles. Dans ce contexte de concurrence élevée, ce n’est pas si mal. A titre de comparaison, Destroyer avec Nicole Kidman n’a pu mener son enquête qu’auprès de 27.000 spectateurs dans 107 cinémas, ce qui est largement plus problématique.
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Les continuations :
Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? maintient le cap en première position pour la 4e semaine consécutive, avec 696.000 spectateurs ; le sequel distribué par UGC était aidé par la plus grosse combinaison de la huitaine, à savoir 819 cinémas. Le film dépasse bravement les 5.300.000 spectateurs.
Une autre suite réussit à dépasser un repère important, à savoir les 2.500.000 spectateurs. Il s’agit de Dragons 3, qui se maintient (-22%). Les 3.300.000 entrées du second épisode devraient au moins être égalés et très certainement dépassés. Quand aux 2.3 millions du premier volet, les voilà déjà derrière, signe d’un vrai beau succès pour Universal/Dreamworks. A titre de comparaison, le Disney Ralph 2.0 réalise 542.000 entrées en 2e semaine, mais baisse plus vite (-39%). Le blockbuster américain, le seul du classement, Alita est la bonne surprise de la semaine, avec 521.000 entrées dans 519 salles, soit la meilleure moyenne du classement. La production James Cameron résiste bien et s’octroie un total satisfaisant de 1.304.000 entrées.
Les autres comédies françaises du moment, hors ... Bon Dieu réalisent des scores peu gratifiants : si Nicky Larson s’en sort convenablement (297.000 en 3e semaine, total de 1.352.000), il finira très loin des autres comédies de Lacheau. Cela pourrait même être le premier film de l’humoriste à ne pas dépasser les 2 millions. Pour en savoir plus, il faudra attendre les chiffres de sa 4e semaine qui seront déterminants.
Pour All inclusive, ce n’est pas bon, puisque la comédie accuse la baisse la plus sensible (-45%) du top 10, dans un contexte assez généreux. Mais avec 222.000 entrées en deuxième semaine et un total de 630.000 spectateurs, Onteniente évite un bide à la Turf qui avait fini sa carrière en-dessous des 400.000 spectateurs !
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Les films à Oscars
La cérémonie des Oscars a forcément eu un impact sur la fréquentation de la semaine, notamment pour le Meilleur film attribué à Green Book - Sur les routes du Sud. Grâce à une embellie de 130 salles et une distribution désormais forte de 682 cinémas, le film, surtout programmé en soirée, réalise la baisse la plus faible du top 20, ne perdant que 7% de ses spectateurs. Cela permet au distributeur Metropolitan FilmExport de dépasser le million d’entrées en 5e semaine, là où les comédies Le flic de Belleville avec Omar Sy ou Love addict avec Kev Adams, avaient échoué à réaliser cette étape symbolique mais nécessaire.
Deuxième film à Oscar dans le classement hebdomadaire, le biopic Vice ne brille pas, faute de statuette importante remportée, et perd même 42% de sa fréquentation (71.000/Total de 195.000).
La Favorite dépasse les 300.000 spectateurs en 3 semaines (65.000/332.000) et mange tout cru le homard de The Lobster qui s’était arrêté sous les 250.000.
Bohemian Rhapsody ne veut pas mourir, avec une belle 26e place en 17e semaine. Freddie Mercury a chanté auprès de 16.000 spectateurs (-18%), pour un total ahurissant de 4.349.000 groupies.
En dernier lieu, nous penserons émus à Si Beale Street pourvait parler qui s’infiltre enfin au-dessus des 100.000 spectateurs, en bas de classement, avec 9.302 entrées supplémentaires et une stabilité expliquée par l’ajout de 15 salles supplémentaires.
Effets César :
Aucun. Ou presque. Le Grand Bain s’est élargi de 32 écrans, et a donc vu son exploitation s’envoler de 177%. Le film ré-entre en 18e semaine en 40e place, avec 5.696 baigneurs, pour un total s’élevant désormais à 4.265.332 entrées. L’autre vainqueur de la soirée, Jusqu’à la garde étant disponible en VOD depuis le premier semestre 2018, il n’avait aucune chance de revenir cette semaine.
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