Le 5 avril 2019
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Un éléphant, ça chasse énormément. Pour sa première semaine d’exploitation, le nouveau Tim Burton prend la première place du box-office français.
Copyright 2019 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved
Box-office : C’est l’événement cinématographique de ce début avril et, en même temps, on s’y attendait un peu : le nouveau Tim Burton, qui confirme un net regain de forme artistique, cartonne dès sa première semaine d’exploitation. Il prend directement la première place et déloge Captain Marvel. La victoire est nette : 551.000 entrées pour 601 copies contre 222.000 entrées pour 401 copies. Mais le long métrage est tout de même loin du démarrage tonitruant de la précédente adaptation Disney réalisée par le cinéaste : à l’époque, en 2010, Alice au pays des Merveilles avait rassemblé 1,6 million de spectateurs pour les sept premiers jours de diffusion. De son côté, le premier film de Ladislas Chollat, Let’s dance, débute tout doucement avec 176.000 spectateurs dans 401 salles. Il faut dire que le duo bluette-chorégraphies survitaminées a plutôt des airs de déjà-vu. Ce long métrage devance tout juste le film d’horreur Us qui, avec 174.000 entrées contre 280.000 la semaine précédente, accuse un sévère coup de pompe. En ce qui concerne les autres sorties, le drame social de Claire Burger, C’est ça l’amour, n’a pas attiré les foules, alors que son sujet -un père célibataire qui élève ses filles- est plutôt dans l’air du temps : 48.000 entrées pour 123 salles. Quant au film indépendant Boy Erased, grand succès aux Etats-Unis (6.8 millions de dollars de recettes aux USA), son arrivée s’effectue sur la pointe des pieds (36.000 spectateurs, 125 copies). Pour sa part, le quantième succédané du manga mythique d’Akira Toriyama, Dragon Ball Super : Broly, n’a réuni que 44.000 fans, avec tout de même 381 copies.
D’autres films sont en net recul, question fréquentations : Le Mystère Henri Pick, qui totalise 73.000 entrées dans 614 salles. Ce n’est plus le joli succès de début mars (plus de 360.000 spectateurs), mais l’œuvre se maintient à un niveau correct. Par ailleurs, Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? achève sa carrière lucrative. Cela dit, la comédie a tout de même attiré 59.000 personnes et se classe encore dans le top 10. Enfin, le nouveau Dolan continue sa dégringolade : 37.000 entrées cette semaine. Une vraie déception.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.