Le 25 décembre 2019
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Aidé par un certain battage médiatique, le dernier épisode de Star Wars prend la tête du classement. Sans surprise.
News : Si vous n’avez pas entendu parler du dernier Star Wars, c’est que vous êtes sourds ou martiens. Le dernier épisode, plutôt relayé par un battage médiatique à la hauteur du produit marketing qu’est devenue la saga, a attiré 2,5 millions de spectateurs, écrasant littéralement la concurrence, malgré l’impact de la grève sur les déplacements des Français. A la deuxième place, La reine des neiges 2 ne démérite pas, gagnant davantage de public par rapport à la semaine précédente : le film a généré la vente de 665.000 billets dans 427 cinémas. En troisième position, Jumanji : Next level voit sa fréquentation diminuer : 450.000 bipèdes sont allés le voir dans 644 lieux de projection.
Côté entrées, le long métrage d’animation Vic le Viking effectue des débuts intéressants, en prenant la cinquième place. Il a attiré 180.000 personnes pour 427 écrans. Par ailleurs, la nouvelle réalisation de Valérie Donzelli, Notre-Dame, entame son parcours de manière convaincante, occasionnant la vente de 110.000 tickets pour 256 salles. Plus discrète est l’arrivée de The lighthouse, globalement bien reçu par la critique : le duo Dafoe-Pattinson n’a attiré que 35.000 personnes dans 97 endroits dévolus au septième art.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.