Le 2 décembre 2018
- Voir le dossier : Box-office américain
Le film d’animation de fin d’année aux USA devrait être le Grinch qui se maintient bien mieux que Ralph 2.0...
© 2018 Walt Disney Pictures. Tous droits réservés.
Les Mondes de Ralph 2 reste en première position pour son second week-end, avec 25M$, dans 4.017 cinémas. Le score est solide, du même niveau que Vaiana, dernier Disney à être sorti à cette date. En revanche, ce qui est inquiétant pour cette production, c’est la remontée du Grinch en 2e place qui ne perd que 41.7% de ses recettes en 4e semaine contre 54.2% pour Ralph. Pas de doute alors, le grand gagnant de ce week-end, et peut-être donc de cette fin d’année dans le secteur de l’animation de Noël, c’est bien Le Grinch (Universal) qui dépassait ce week-end les 200M$ par ailleurs, alors que son budget n’est que de 75M$ contre 175 pour le sequel de Disney.
Pour mémoire, Disney a essuyé un sacré flop avec Casse-Noisette qui a dû attendre son 5e week-end pour atteindre 51M$ (budget hors marketing de 120M$). A l’étranger, l’indifférence à l’égard de ce film est générale, à l’exception de 10 beaux millions de dollars en Italie.
© 2018 Universal & Illumination Pictures. Tous droits réservés.
En troisième position, Creed 2 est un sacré succès, avec 16M$ et un total de 81M$. Le nouveau Michael B. Jordan, post-Black Panther, dépassera facilement les 109M$ du premier volet, qui était sorti à la même période, en 2015.
Décidément, entre Les Animaux Fantastiques 2 et le public américain, le courant ne passe pas : 11M$ pour son 3e week-end, c’est franchement décevant. Non seulement le film est la plus grosse baisse du Top 10 (-61.9%), mais son total médiocre de 134M$ est loin des 183M$ en 17 jours du précédent volet. Toutefois, à l’international, le courant passe. Le film a déjà rapporté 385M$ en dehors des USA, c’est donc un gros coup pour Warner qui a pu compter sur la France (19M$), la Russie (19M$), le Royaume Uni (28M$), et la Chine (52M$). Entre autres.
Bonne Surprise pour le film d’épouvante Sony avec L’Exorcisme de Hannah Grace, de Diederik van Rooijen. Malgré ses mauvaises critiques, le teen movie horrifique collecte 6.5M$ dans un contexte concurrentiel très chargé. Il n’a coûté que 9.5M$. La série B n’était présente que dans 2.065 multiplexes.
Pensée émue pour Robin des Bois 2018 qui s’écrase pour son second week-end (4.7M$ dans 1.663 salles, total de 21M$). Le producteur Leonardo DiCaprio ne doit pas être content.
© 2018 Sony Pictures International. Tous droits réservés.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.