Le 7 mars 2020
Bosch par le détail, version compact nous entraîne dans les méandres de l’œuvre du peintre Jérôme Bosch (vers 1450-1516), dont les peintures sont souvent connues pour leurs détails mettant en scène des créatures bizarres et grotesques, se référant à un bestiaire médiéval fantasque.
- Auteur : Till-Holger Borchert
- Editeur : Hazan
- Genre : Art & Culture
- Nationalité : Belge
- Traducteur : Lydie Echasseriaud
- Date de sortie : 12 février 2020
L'a lu
Veut le lire
Résumé : En se penchant, au travers de thèmes, sur certains éléments des tableaux de l’artiste, Till-Holger Borchert nous dévoile plusieurs interprétations possibles des travaux de Bosch et de son atelier et les replace dans leur contexte historique.
Notre avis : Ce livre richement illustré présente d’abord une biographie de Jérôme Bosch, puis ses peintures, avant d’entrer dans le gros morceau, l’analyse de leurs détails.
Pour le lecteur, c’est une formidable occasion de se pencher sur les toiles même. Grâce à des gros plans, on découvre soudain une créature cachée, des ombres mystérieuses, des tracés de couleurs érodées révélant les traits de crayons que Bosch posait sur la toile avant de peindre.
L’analyse de ces petits points permet déjà de comprendre les idées de Bosch, en posant leur contexte historique, les références auxquelles le peintre pouvait avoir accès, l’influence de sa vie sur son œuvre, comme l’incendie de la ville de Bois-Le-Duc auquel il assista enfant et qui le marqua au point que les flammes de ses tableaux semblent si vraies, même aujourd’hui encore.
Le contexte historique nous explique la symbolique des animaux dans la religion ou les superstitions, par exemple. Et l’on comprend d’autant mieux ces chimères fantasmatiques au gré des toiles.
Mais l’auteur, Till-Holger Borchert, présente aussi, trop rarement, sans doute faute de place, le travail technique du peintre. Ses choix de couleurs, ses tracés, ses contours, ses dessins.
D’ailleurs, des extraits de dessins sont analysés. Mais il est dommage que dans les œuvres présentées en début d’ouvrage, ils n’apparaissent pas, car nous n’en voyons que les parties analysées.
Certains passages sont parfois un peu trop descriptifs selon nous, car ils font redondance avec le visuel que l’on saisit bien. Mais dans l’ensemble, le livre constitue une incroyable source d’informations que l’on parcourt tout au long de ces plus de trois cent pages.
Il fait bon y revenir, pour s’arrêter sur un tableau, une créature, une ambiance et relire ce qui en est dit. L’ouvrage est une très belle porte d’entrée dans l’œuvre incroyable et parfois – passez-nous l’expression – farfelue de Jérôme Bosch. Si vous avez aimé cet artiste, ce recueil vous donnera envie d’aller jeter un œil sur les toiles de Brueghel l’ancien, souvent cité comme un épigone de Bosch.
Cette version compacte est très pratique pour la partie détail, mais pour les œuvres à la taille importante, entières, elle nous semble un peu petite. A vous de déterminer quel format vous convient le mieux.
Bosch par le détail, version compact est un livre-source qui permet de découvrir, comprendre et approfondir sa connaissance de l’œuvre de Jérôme Bosch. Ce peintre pas si hors-normes qu’on le croyait, mais doué d’un énorme talent, méritait qu’on se penche précisément sur ses toiles. Chose faite, avec son entrée dans cette collection Par le détail.
320 pages – 19,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.