Le placard
Le 19 juin 2018
Un film qui fait sursauter n’est pas un film qui fait peur. Un acteur qui prend l’air effrayé n’est pas un personnage qui amène la peur. Ce n’est pas en tirant sur de grosses ficelles qu’on réussit un film, etc.
- Réalisateur : Stephen Kay
- Acteurs : Barry Watson, Emily Deschanel, Lucy Lawless
- Genre : Épouvante-horreur, Nanar
- Nationalité : Américain
- Distributeur : TFM Distribution
- Durée : 1h26mn
- Box-office : 14.248 entrées France / 5.784 entrées Paris Périphérie
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 28 juin 2006
L'a vu
Veut le voir
L’argument : Un jeune homme traumatisé par l’étrange disparition de son père dans son enfance (aspiré dans le placard ou parti tout court, selon...) fait face à ses démons, en l’occurrence le Croquemitaine en personne...
Notre avis : Benoît Poelvoorde n’a qu’à bien se tenir ! Barry Watson, héros post-ado de Boogeyman, est un sérieux concurrent à son championnat d’ouverture de portes des Convoyeurs attendent... Car disons-le tout court, Boogeyman ne contient qu’un seul élément horrifique : l’ouverture de placards. Portes qui grincent, portes qui s’ouvrent seules, portes qui claquent, elles y sont toutes, grises, blanches, noires, avec ou sans poignées dorées, vitrées ou opaques, coulissantes. Au départ, ça marche (vous n’aviez pas peur de votre placard et du dessous de votre lit, vous ?), et vite, ça saoule. En gros, la première scène fait son effet.
Et après ? Après, Boogeyman traîne en long, en large, pour ne pas dire grand-chose. Lent, axé autour de personnages creux et pas franchement touchants, il ne parvient à faire sursauter qu’en balançant de violents coups de crécelles à chaque ouverture de placard. De peur il n’est en revanche jamais question. Reste un sentiment désagréable qu’à tout instant nos oreilles pourraient subir une autre attaque sonore.
Dommage, car, à l’image du très bon Jeepers creepers, Boogeyman cache longtemps son monstre, et joue avec les caractéristiques de la série B d’horreur. Mais c’est un film superficiel, vide, pas franchement effrayant qui en découle, dont l’idée de base (le Croquemitaine existe vraiment) casse, bien au contraire, tout sentiment de peur (c’est le doute sur son existence qui crée la peur infantile). Sur le même sujet, voir Monstres & Cie, autrement plus réussi.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.