Le 11 octobre 2018
- Scénariste : BOULET>
- Dessinateur : Aseyn
- Collection : Hors collection
- Genre : Science-Fiction
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 19 septembre 2018
- Durée : T.1
Un concentré de vos rêves SF les plus fous vous attend dans la Bolchoi Arena !
Résumé : Marje est une noob qui découvre ce terrain de jeu gigantesque de la Bolchoi Arena, où les courses sur les lignes de Saturne et les forages sur Titan se côtoient, réalité virtuelle augmentée et nouvel El Dorado d’une société anticipée. Talentueuse et chanceuse, elle se prête rapidement à ce nouvel univers, se déconnectant peu à peu, ou plutôt se connectant de plus en plus...
Première collaboration de Boulet et Aseyn, pleine d’audace et de passion pour la SF, c’est une œuvre à la fois puriste et grand public qui est livrée par le tandem. Mix de Ready player one et No Man’s Sky (ou Freelancer) qui prendrait le meilleur des deux, en introduisant une dimension économique complexe et inédite, Bolchoi Arena paraît ressembler à beaucoup d’autres histoires, mais peut se vanter d’être totalement originale. En vérité, là où certains auteurs incarnaient parfaitement la culture D&D de leur temps, on peut dire que le duo incarne cette génération geek, elle aussi pleine d’érudition et d’imagination. La culture est un poil pop, un peu dark, avec de nombreux clins d’œil, d’autres sympathiques et inattendus comme un maillot rétro NBA. Concernant l’histoire, ce qui était attendu va bien se produire, mais avec une multiplicité de phases qui donnent une richesse aux personnages comme à la plate-forme qui donne son nom au récit. Sorte de tutoriel à l’univers, ce premier tome met en place les limites, les règles et les protagonistes, quitte à tout dépasser en fin de tome, histoire de donner un bon cliffhanger pour imaginer la suite. Une excellente scène d’exposition, qui avait la lourde charge d’amener beaucoup d’informations, mais qui le fait sans côté pesant ou redondant. Vivement la suite, qui devrait pouvoir partir dans de nombreuses directions.
© Delcourt
Sur le dessin, deux constats s’imposent au lecteur. Premièrement, Aseyn et Boulet se sont fait plaisir. Dans cet univers, qui mêle science, images d’exploration spatiales et inventions d’anticipation, il y a de quoi ravir les admirateurs du système solaire et d’au-delà. Mais avec vaisseaux, combinaisons et stations à l’honneur, sans oublier quelques combats et zombies, autant dire que les auteurs s’en sont donné à cœur joie pour construire un univers propre, original, à soi. Pourtant, la seconde impression de lecture est diamétralement opposée à cette idée de foisonnement, car il y a un trait épuré et un décor assez plat, voire vide pour certains parois. Loin d’être rebutant, cet aspect rappelle même plutôt l’ambiance de La Guerre éternelle, qui avait parié sur une certaine sobriété, un choix qui s’était avéré payant à l’époque, et qui l’est encore aujourd’hui.
© Delcourt
Dans le monde du virtuel, Bolchoi Arena n’a pas les attributs d’une révolution, mais plutôt les caractéristiques toutes trouvées pour devenir un très bon classique du genre : profondeur scénaristique, empreinte graphique, profusion des genres, de quoi appeler de nombreuses et élégantes suites.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.