Thérapie de couple
Le 10 décembre 2010
Ryan Gosling et Michelle Williams sont réunis dans une romance aux allures d’introspection.
- Réalisateur : Derek Cianfrance
- Acteurs : Michelle Williams, Ryan Gosling, Mike Vogel
- Genre : Drame, Romance
- Nationalité : Américain
- Plus d'informations : Site officiel du film
- Festival : Festival de Cannes 2010
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h34mn
Ryan Gosling et Michelle Williams sont réunis dans une romance aux allures d’introspection.
L’argument : A travers une galerie d’instants volés, passés ou présents, le film raconte l’histoire d’un amour que l’on pensait avoir trouvé, et qui pourtant s’échappe... Dean et Cindy se remémorent les bons moments de leur histoire et se donnent encore une chance, le temps d’une nuit, pour sauver leur mariage vacillant.
Notes : Sous ses airs de romance au fort accent indépendant, que sa bande-annonce ne se gêne d’ailleurs pas à mettre en exergue, Blue valentine avait pourtant, jusqu’à encore récemment, tout du film maudit. Initialement pensé il y a onze ans, soit un an après avoir réalisé un premier long-métrage ayant engrangé les récompenses, l’oeuvre de Derek Cianfrance ne sortira en effet que le 31 décembre prochain aux Etats-Unis. Scénario inlassablement remanié (57 versions ont ainsi été rédigées), décès de Heath Ledger en plein tournage (il était alors le compagnon de Michelle Williams) et finalement classé NC-17 par la commission américaine de classification, la MPAA. Ce jugement, rendu le 8 octobre et interdisant aux mineurs d’assister à une projection du film en salles, a pour source une scène de sexe ne contenant pas la moindre nudité ou violence. Une fellation qui a retenu l’attention des membres de la MPAA, condamnant commercialement d’avance une œuvre qui n’avait pourtant pas fait de bruit lors de ses sélections successives aux festivals de Sundance, Cannes et Toronto. Dans cette affaire, qui repose avant tout sur un ordre moral archaïque et une bienséance hypocrite, trouva cependant une résolution heureuse le 8 décembre dernier : face à quatorze membres de la commission, Harvey Weinstein et Alan Friedman avancèrent des arguments bien reçus par le jury en place. Aujourd’hui R-rated, Blue valentine sera désormais accessible aux moins de 17 ans accompagnés par un adulte. Plus que cela, il peut dorénavant suivre le cheminement d’une exploitation cinématographique classique, loin des aléas qui ont conditionné sa fabrication. Aucune date de sortie française n’a pour le moment été annoncée.
La bande-annonce : ICI
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.