Vade retro daemonium
Le 15 novembre 2013
Kazé nous propose de découvrir le film d’animation de la série shonen Blue Exorcist adapté du manga de Kazue Kato. Démons prenez garde !
- Réalisateur : Atsushi Takahashi
- Genre : Fantastique, Animation, Manga
- Nationalité : Japonais
- Editeur vidéo : Kazé
- Durée : 1h28mn
- Titre original : Ao no Ekusoshisuto : Gekijô-ban
L'a vu
Veut le voir
– Date de sortie en DVD et Blu-ray : 06 novembre 2013
Kazé nous propose de découvrir le film d’animation de la série shonen Blue Exorcist adapté du manga de Kazue Kato. Démons prenez garde !
L’argument : C’est l’effervescence à l’Académie de la Croix-Vraie : un festival, qui n’a lieu que tous les 11 ans, va bientôt débuter ! Pour que la fête soit réussie et qu’aucun démon ne puisse venir la gâcher, tous les Exorcistes sont sur le pied de guerre. Au cours de l’exorcisme d’un train fantôme, Rin va faire la rencontre inattendue d’un petit démon nommé Usamaro. Touché par la solitude de ce dernier, Rin décide de le prendre sous son aile en dépit des mises en garde de son frère Yukio. Mais Usamaro est-il un réel danger pour l’humanité ? Les élèves de l’Académie de la Croix-Vraie ne vont pas tarder à le découvrir…
Notre avis : Edité depuis 2009 au Japon, la série de manga shonen (type de manga lu par les jeunes adolescents) Blue Exorcist, écrite et illustrée par Kazue Kato se voit déclinée en série d’animation de 25 épisodes deux ans plus tard. La popularité de cette histoire de jeunes exorcistes qui luttent contre les démons de l’autre monde, conduit à la mise en chantier de ce film d’animation réalisé par Atsushi Takahashi (dont il s’agit ici du premier long-métrage), sorti en fin d’année 2012 dans les salles japonaises.
L’éditeur Kazé s’occupe de la distribution de Blue Exorcist : le film en France dans des éditions DVD/Blu-ray classiques ainsi que dans une superbe édition collector permettant d’assurer le fan service. Pour attaquer ce long-métrage dans les meilleures conditions, il est conseillé de s’être déjà plongé dans la lecture du manga ou d’avoir visionné les premiers épisodes de la série animée afin de comprendre au mieux l’ordre établi (on ne reviendra pas outre mesure sur les origines de nos héros). Blue Exorcist : le film s’appréhende donc comme une histoire indépendante à l’intérieur même de la série.
Rin Okumura, jeune exorciste en devenir, va tomber sur le petit démon Usamaro, suite à l’exorcisme plutôt mouvementé d’un train fantôme. Il va finir par s’attacher au démon qui, sans payer de mine, représente pourtant un véritable danger pour toute la communauté de l’Académie de la Croix-Vraie. C’est sur cette base scénaristique embellie par de nombreux personnages secondaires et une animation admirable, gorgée de décors tout simplement somptueux (le festival qui se déroule autour de l’académie de la Croix-Vraie offre une farandole de couleurs impressionnantes dans un cadre magique) que tout se met en place. Le récit soigné tourne autour d’une question ambiguë, mais essentielle à cet univers, à savoir : un démon, quelle que soit sa nature, doit-il être inévitablement considéré comme néfaste ?
Si quelques faiblesses viennent un peu ternir le tableau comme la carence en scènes d’action marquantes (les affrontements face aux monstrueux démons n’impressionnent pas vraiment par leur mise en scène), le manque de détails sur les visages de personnages (en particulier sur les plans les plus éloignés) aux expressions faciales un brin rigides, l’humour bon enfant de la série fonctionne sans problème et parvient à rendre attachants les protagonistes les plus en vue. Au final, Blue Exorcist : le film devrait ravir les fans de Rin et sa bande grâce à d’admirables atouts visuels (un univers fantastique planté dans un cadre enchanteur) et une qualité d’écriture assez convaincante pour assurer une juste jonction au matériau d’origine.
LE TEST BLU-RAY DE L’EDITION COLLECTOR :
Luxueuse édition collector de la part de l’éditeur Kazé qui, en plus d’assurer le fan service, offre le top du top d’un point de vue technique.
Les suppléments :
Cette édition fournit le film en support Blu-ray et DVD, un artbook de 72 pages, un sketchbook de 64 pages et 3 cartes postales. En plus de quelques trailers et teasers du film, un bonus intitulé "Blue Exorcist vu par Jigoku no Misawa", dessinateur et scénariste de Kakko Kawaii Sengen !, revient en 4 minutes et de manière très (voir trop...) loufoque et dispensable sur la série Blue Exorcist. Kazé adopte des menus clairs et agréables à l’œil sur les deux supports. Peu de bonus vidéo mais un packaging luxueux, artbook et sketchbook vous plongeront via de nombreux croquis et photos dans le fantastique univers graphique de Blue Exorcist.
L’image :
Le format 1920x1080p de l’édition Blu-ray est imparable de précision. Les couleurs ressortent avec éclat pour en mettre régulièrement plein la vue. Vous pourrez apprécier l’architecture de l’académie de la Croix-Vraie, ses rues et ses décors dont les détails abondent. Un régal pour les yeux !
Le son :
Le 5.1 DTS HD VO et VF tourbillonne dans les enceintes grâce à une spatialisation carrée qui inonde l’espace. Le caisson est régulièrement sollicité par des graves détonants (bruits de gongs et score immersif). Ambiance sonore envoûtante et bien répartie. Le plaisir d’écoute est total.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.