Le 1er novembre 2024
- Dessinateurs : François Schuiten, Edgar P. Jacobs
- Genre : Aventure, Documentaire
- Editeur : La Martinière
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 31 octobre 2024
L’abécédaire indispensable pour tous les fans de la série mythique imaginée par Edgar P.Jacobs.
Résumé : Depuis 80 ans et trente albums, les aventures de Blake et Mortimer ont captivé plusieurs générations, Edgar P. Jacobs inventant un style qui sera ensuite réinventé par les auteurs suivants...
Critique : Une idée de cadeau de Noël un peu avance pour tout bédéphile qui se respecte ? Jean-Pierre Naugrette et Yves Sente proposent cette année un abécédaire complet sur l’univers des deux célèbres britanniques inventés par Edgar P. Jacobs, le capitaine Blake et son acolyte le professeur Mortimer. Rassurons les plus sceptiques, il ne s’agit pas de seulement vingt-sept lettres, mais plutôt du triple, puisque le A compte par exemple trois entrées, comme "Archéologie fiction", "Atlantide" et "Avion", où chaque planche comporte une référence d’album, une citation et une explication très accessible sur un aspect de l’œuvre, mais aussi une ou plusieurs planches tirées des trente albums. Alors si certaines sont attendues, comme les noms des personnages (Olrik a notamment droit à une belle réhabilitation), plusieurs sont surprenantes, et il faut le dire, quelques-unes (rares mais importantes) sont même assez critiques. Le F est l’occasion de dire que, BD de son temps, Blake et Mortimer ne montre quasiment pas de femmes, et que le féminisme (encore que les derniers scénaristes y accordent davantage de poids) n’est alors pas une cause très défendue, ou encore le racisme entrevu dans l’épisode de l’Espadon, des limites qui n’empêchent pas l’œuvre de défendre de nombreux autres valeurs, comme la tolérance, la recherche de la vérité et de la solidarité.
© La Martinière / Jacobs
La sélection de planches de Jacobs, Schuiten ou Juillard laisse évidemment le lecteur nostalgique et un peu rêveur face à ce style de la ligne claire que l’auteur a fait naître, et que peu d’autres ont pu imiter ou reproduire. Les détails des avions, la passion des souterrains, les scènes de poursuite ont fait date, et l’on peut également citer la force du trait de Schuiten pour ses pyramides inversées, de quoi envisager l’oeuvre de bande dessinée comme un tour de force graphique, presque davantage pour ce qui entoure les deux personnages éponymes, qui sont deux prétextes à découvrir des inventions scientifiques et des trésors archéologiques. Jeux de couleurs et de contrastes, fuselages longilignes et dédales de pierre et de roche, chaque élément est prétexte pour découvrir ou redécouvrir la beauté de ce style, désormais intemporel.
© La Martinière / Jacobs
Abécédaire complet, hommage plaisant et sincère, cette anthologie résume bien en un album une série qui dure depuis plus de quatre-vingt ans, et qui peut encore espérer toucher un public sur une période similaire...
152 pages – 26,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.