Le 10 mai 2017

- Réalisateur : Denis Villeneuve
- Acteur : Harrison Ford
- Box-office :
- Date de sortie : 4 octobre 2017
- Voir le dossier : Blade Runner
Le projet le plus attendu par tous en 2017, c’est le sequel de Blade Runner, forcément incontournable quand on connaît sa genèse et le nom de son réalisateur, Denis Villeneuve, pourvoyeur de chefs d’oeuvre en série.
Roger Deakins est le directeur de la photographie de Blade Runner 2049. Le Monsieur qui officie dans le domaine depuis 40 ans et à qui l’on doit notamment le crépusculaire Skyfall semble avoir réalisé un boulot gigantesque sur la suite de Blade Runner.
La bande-annonce américaine qui est tombée cette semaine, très loin du teaser proposé à Noël, est à peu près ce que l’on peut faire de plus beau et donc de plus fidèle au film de Ridley Scott, chef d’oeuvre absolu de la S.F. mystique des années 80.
Le score de l’Islandais Jóhann Jóhannsson, fidèle au post de compositeur attitré de Denis Villeneuve, pourrait être un argument de choix, à entendre la musique du trailer, qui reste toutefois à établir officiellement comme le son du film. Pour mémoire, Blade Runner en 1982 était aussi le parangon de la synth soundtrack, grâce aux nappes envoûtantes de Vangelis.
Philip K. Dick, auteur du roman, décédé la même année que la sortie salle de Blade Runner n’a jamais pu connaître le culte phénoménal autour de son oeuvre. Total Recall est sorti 8 ans après sa mort, Minority Report vingt ans après. Il est donc temps pour que ce sequel tardif jaillisse une bonne fois pour toute, pour investir un peu plus l’étrangeté de cet univers qui seyait si bien à Harrison Ford entre deux Star Wars et Indiana Jones, et qui semble être une évidence pour Ryan Gosling, dont le goût pour l’irréel et la sur-esthétisation l’on conduit à répéter ses collaborations avec Nicolas Winding Refn (Drive, Only lovers left alive) et à calquer l’univers du cinéaste danois à l’occasion de sa première réalisation, Lost River, oeuvre lynchienne à laquelle on pense aussi un peu, au visionnage - plus proche de la vision d’ailleurs -, de ce trailer éblouissant de beauté.
Premier contact avec le nouveau Denis Villeneuve (Sicario, Prisoners) : le 6 octobre aux USA et le 4 sur notre territoire, habitué aux avant-premières mondiales, puisque les films sortent chez nous le mercredi et non le vendredi, à la différence des grands marchés de ce monde.