Le 14 mai 2018
- Réalisateur : Spike Lee
- Acteurs : Topher Grace, Adam Driver, John David Washington, Laura Harrier
- Distributeur : Universal Pictures France
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Biopic
- Date de sortie : 22 août 2018
- Festival : Festival de Cannes 2018
Ancien habitué de Cannes du milieu des années 80 jusqu’au début des années 90, le paria Spike Lee réintègre le rang.
Résumé : L’histoire vraie de Ron Stallworth qui fut le premier officier de police afro-américain de Colorado Springs à s’être infiltré dans l’organisation du Ku Klux Klan. Étonnamment, l’inspecteur Stallworth (John David Washington) et son partenaire Flip Zimmerman (Adam Driver) ont infiltré le KKK à son plus haut niveau afin d’empêcher le groupe de prendre le contrôle de la ville.
Notes : Depuis ses premiers films indépendants (Nola Darling n’en fait qu’à sa tête et Do the right thing), Spike Lee a perdu de sa superbe. Jungle Fever et Malcom X étaient assez conventionnels, et des films comme La 25e heure, Inside Man ou She Hates Me ne lui ont pas permis de retrouver la pétulance de son cinéma d’origine. On n’évoquera même pas le remake penaud de Old Boy...
Bref, alors que le nouveau senior vient de passer la soixante, et que Nola Darling est devenu une série télé, le réalisateur a suscité la surprise avec l’annonce de BlackKklansman, présenté en compétition à Cannes. Le festival s’ouvre donc à la diversité qu’il avait lui-même promu en 1986 en permettant à Spike Lee de repartir avec un Prix de la jeunesse. pour Nola Darling. Par la suite, Do the right thing et Jungle Fever avaient été sélectionnés en compétition. Ancien habitué devenu has-been sur la Croisette, Spike Lee revient avec l’aide de Jason Blum et du réalisateur Jordan Peele (Get Out), tous deux producteurs, pour relater l’histoire d’un policer afro-américain, infiltré au sein du Ku Klux Klan. Un sujet forcément sulfureux en 2018, alors que l’Amérique de Donald Trump s’essaie à un virage arrière vers le blanc, celui d’une suprématie mortifère, qui trouve en contrepartie un bel écho dans le développement de résistances citoyennes (#Blacklivesmatter) jusqu’à Hollywood où Black Panther a dépassé les recettes de Titanic.
Harry Belafonte, 91 ans, figure au casting. Sortie estivale, le 22 août prochain.
La critique
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.