Le 1er avril 2024
Frais, bourré d’énergie, le premier film d’Émilie Noblet renouvelle la comédie dans un récit aussi original que pétillant.
- Réalisateur : Emilie Noblet
- Acteurs : Noémie Lvovsky, Louise Bourgoin, Xavier Lacaille, Francesco Montanari
- Genre : Teen movie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Le Pacte
- Durée : 1h31mn
- Date de sortie : 20 mars 2024
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Delphine, professeure de lettres désabusée, a un deal bien rôdé avec ses élèves : ils lui fichent une paix royale, elle leur distribue des 19/20. Mais la combine se retourne contre elle quand ses excellents résultats (fictifs) propulsent sa classe au championnat du monde de latin, à Naples. Comble du cauchemar, c’est le neveu très zélé de la roviseure qui est choisi comme accompagnateur. Pour sauver l’option latin, et surtout sa situation confortable, Delphine ne voit qu’une solution : tricher !
Critique : Delphine est professeure de latin et, chaque année, perd une bonne part de ses élèves, ce qui risque de compromettre son poste au sein du lycée où elle travaille. Elle est tout l’inverse de ce prof de mathématiques qui ouvre le générique, avec ces lycéens motivés, dynamiques, bourrés d’énergie. Alors, pour sauver les meubles, elle met des notes proches de l’excellence, sans se soucier en réalité du contenu de ses enseignements et de la progression réelle des jeunes. Que les professeurs intéressés de découvrir les représentations de leur métier sur un écran ne s’y trompent pas, Bis repetita est une comédie légère conçue pour s’amuser sans se tordre le cerveau. Voilà enfin un film sur l’Éducation nationale qui ne s’enferme pas dans un mélodrame social en dénonçant les carences du système, la baisse de niveau des élèves, et le désarroi des enseignants. Au contraire, Bis repetita se moque des conventions, quitte à tomber dans le grotesque et la farce potache.
Deux acteurs absolument époustouflants se donnent la voix. D’un côté, il y a Louise Bourgoin dans la peau de cette prof tout aussi désabusée que désinvolte, qui entraîne, malgré elle, son groupe d’élèves à un concours européen de latin où l’échec est couru d’avance. En face, il y a Xavier Lacaille dans la peau d’un chercheur en langues mortes, passionné et hors sol, qui développe dans sa thèse une pseudo théorie d’apprentissage des parlers anciens. Au milieu d’eux, les gamins se donnent le change, certes dans des rôles d’adolescents stéréotypés mais particulièrement drôles.
- Copyright Stéphanie Branchu - Topshot Film - Why Not Productions
Bis repetita s’assume comme une œuvre légère, insouciante, où l’invraisemblance constitue le moteur même du rire. Les personnages en font des tonnes, dans une théâtralité totale, avec des dialogues déjantés. Curieusement, grâce à la mise en scène pourtant très classique, on croit à ce concours où la professeure organise la triche afin de faire gagner ses élèves. La référence à Harry Potter est évidente dans cette sorte d’amphithéâtre romain, pas loin de faire penser à la fameuse école de Poudlard sortie de l’imaginaire de J. K. Rowling. Émilie Noblet joue avec les codes du cinéma au risque de se perdre dans le non-sens. Elle montre combien il est difficile de faire rire, et pourtant y parvient avec brio sans tomber dans le grotesque.
Bis repetita ne sera ni le film de l’année, mais encore moins le navet de 2024. Voilà une œuvre sincère, pétillante, où le spectateur est assuré de s’amuser. Les acteurs y sont pour beaucoup. Ils donnent au film une énergie véritable. Et le meilleur sans doute se trouve dans la fameuse chanson de Céline Dion "Pour que tu m’aimes encore" que Louise Bourgoin et son acolyte Xavier Lacaille entament dans un latin parfait à l’intérieur du bus qui les conduit à Naples. Signe aussi que les deux comédiens n’ont pas peur du ridicule, du moment que le spectateur s’amuse et qu’eux-mêmes y trouvent la joie de tourner ensemble.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.