Le 15 juin 2022


- Scénariste : Julian Voloj>
- Dessinateur : Erez Zadok
- Collection : Urban Graphic
- Genre : Biographie
- Editeur : Urban Comics
- Famille : Comics
- Date de sortie : 3 juin 2022
Co-créateur de Batman, le scénariste Bill Finger est resté longtemps dans l’ombre de Bob Kane, qui l’a évincé. Ce biopic contribue à remettre en avant une figure majeure de l’histoire du comics.
Résumé : Passionné de bande dessinée et du Chevalier noir, Marc Tyler Nobleman entreprend en 2006 une enquête au long cours pour comprendre le parcours et le rôle de Bill Finger, mort dans la pauvreté en 1974, dans la création de Batman. Il recueille preuves et témoignages de l’importance de Bill Finger dans la création du mythe de Batman et de son univers. Après un long combat, il obtient en 2015 avec la famille du scénariste que DC crédite Bill Finger comme le co-créateur de Batman aux côtés de Bob Kane, réparant une longue injustice.
- Julian Voloj, Erez Zadok / Urban
Le récit de Julian Voloj et d’Erz Zadok se fonde en grande partie sur la biographie de Marc Tyler Nobleman, Bill the Boy Wonder : The Secret Co-Créator of Batman. Fait original, Nobleman est à la fois la source d’inspiration et l’un des protagonistes de l’histoire, qui se déroule à plusieurs époque. Les auteurs construisent trois trames parallèles qui se recoupent tout au long de l’album : la biographie de Bill Finger, l’enquête de Nobleman qui le réhabilite et le parcours de la petite-fille de Finger, Athéna. Cette construction astucieuse offre une vraie richesse à l’histoire, qui s’écarte ainsi des codes de la biographie hagiographique. D’ailleurs, les auteurs ne masquent pas les errances de Bill Finger, piètre gestionnaire qui n’est pas parvenu à défendre ses intérêts lorsque le dessinateur Bob Kane s’est emparé seul de Batman. Porté par un dessin réaliste aux couleurs chaudes, le récit s’amuse avec les codes de l’univers du Chevalier noir.
- Julian Voloj, Erez Zadok / Urban
Avec cet album très documenté, le lecteur curieux apprendra beaucoup de choses sur l’histoire du comics, sur la manière dont le mythe Batman s’est construit et sur la manière dont ses histoires ont été conçues. Une lecture à conseiller à tous les fans du Chevalier noir.
136 pages – 20 €