Le 5 juillet 2014
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France, Box-office France (général)
La Coupe du monde et la météo n’auront pas eu la peau de la Fête du cinéma qui fêtait cette année ses 30 ans. Découvrez les chiffres et le Box-office hebdomadaire.
La Coupe du monde et la météo n’auront pas eu la peau de la Fête du cinéma qui fêtait cette année ses 30 ans.
Dispositif mis en place dans les années 80 pour combattre la crise du cinéma et une baisse inquiétante de la fréquentation, la Fête du cinéma célébrait cette année ses 30 ans. Elle dresse déjà son bilan : 3 millions de spectateurs, soit une inflexion de 14% de ses entrées.
Un score en demi-teinte ? Pas forcément. Cette semaine festive était caractérisée par l’assaut de la Coupe du Monde, celui du soleil, des examens et une programmation particulièrement pauvre en films porteurs. Seul Dragons 2, sorti le dernier jour de la manifestation, avait vraiment un potentiel pour attirer les foules.
La Fête a permis au succès populaire Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu de dépasser les 10 millions de spectateurs et de prendre la tête du B.O. hebdomadaire, devant le poussif Transcendance avec Johnny Depp, qui a réalisé près de 411.000 pour sa première semaine, contre 457.000 pour la comédie française en 11e semaine d’exploitation ! Triple alliance (282.000, soit 500.000 tickets en 15 jours), Maléfique (273.000/1.5M), Sous les jupes des filles (228.000/1.000.000), Edge of tomorrow (quasi millionnaire désormais grâce à ses 208.000 entrées supplémentaires) et X-Men days of Future Past (187.000/ 3 millions d’entrées) ont tous profité du dispositif pour atteindre des paliers symboliques.
Du côté des nouveautés françaises, on peut être déçu par les 177.000 entrées de On a failli être amies et surtout par les 119.000 spectatrices de L’Ex de ma vie. Les deux comédies féminines étaient respectivement programmées dans 282 et 248 salles.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.