Le 29 décembre 2017
- Voir le dossier : Bilan 2017
Un mois de mars "Grave", avec un film de super-héros angoissé et violent, c’est Logan, bien plus grand qu’un Kong : Skull Island.
Sorties du mercredi 1er mars 2017
– Logan est la révolution inattendue dans le domaine du blockbuster Marvel. Encore chez Fox, le héros hirsute est traité à la sauce sauvage, dépressive et violente, que l’on attendait plus dans pareil cinéma. Le résultat au box-office est de surcroît largement convaincant (2.274.946).
– Grand Corps Malade fait fort avec sa première (co-)réalisation. Patients recueille les 1.200.000 fans. Ce n’était pas gagné, mais le film est un pari réussi, y compris sur un plan artistique.
– Flop monstrueux pour T2 Trainspotting qui dépasse les 100.000 entrées de justesse. Un tel rejet pour une suite est rare, pour une œuvre initialement considérée comme culte. La France semble avoir oublié l’originale, œuvre millionnaire, datant de 1996.
Sorties du 8 mars 2017
– Warner fait de King Kong le héros gigantesque d’un pop corn movie crétin, dont le but est de servir de plateforme de lancement à une nouvelle franchise avec de gros morceaux de créatures titanesques à l’intérieur. Sympa, mais à l’instar des Godzilla et autre Pacific Rim, l’exercice ne fascine pas la France (1.612.000), mais grâce au score chinois – la Chine aime exalter le kitsch au cinéma – légèrement supérieur à celui des Etats Unis à quelques milliers de dollars prêt, l’affaire est plutôt bonne.
– Les Figures de l’Ombre est un beau feel-good movie, ethnique, féministe, parfaitement consensuel pour les Oscars où le film historique obtint 3 belles nominations (Meilleur Film !). 810.000 curieux sur notre sol, c’est un très beau score.
– Europa Corp n’a pas eu de chance sur l’année, le four de Miss Sloane (117.000 entrées), malgré la présence de la magnétique Jessica Chastain, l’a démontré dès le mois de mars, sans attendre la débâcle de Valérian. Sous le même toit et Coexister seront les deux seuls succès de l’annee pour ce distributeur victime d’un Bad Buzz.
– Petite Confession pour Romain Duris, dans une romance peu sulfureuse, à 215.000 hosties distribuées.
Sorties du 15 mars
– L’ultime Film de Johnny Hallyday sort en salle. Chacun sa vie est réalisé par son compère de plusieurs décennies, Claude Lelouch. L’essentiel de sa carrière se fera en première semaine. Total peu faramineux de 302.697 nostalgiques de l’Idole des jeunes.
– The Lost City of Z de James Gray aura ressuscité le genre du film d’aventure classique américain avec un succès artistique évident. Ses 377.182 spectateurs n’en font pas pour autant un succès gagnant.
– Grave, Prix Louis-Delluc, réussit sa carrière française après 10 mois de tournée des festivals mondiaux (on l’avait découvert en section parallèle à Cannes). Avec 149.239 entrées, cette petite production interdite aux moins de 16 ans marque l’année de sa morsure.
Sorties du 22 mars
– Spectacle enchanteur, La Belle et la Bête en live, dépasse les 500M$ aux USA, et finira deuxième de l’année sur son territoire, derrière le dernier Star Wars. En France, le phénomène se limite à 3.566.931 entrées. Un carton.
– Deneuve et Catherine Frot forment un duo percutant dans Sage Femme qui rencontre son public (700.106 entrées).
– Brimstone, de Martin Koolhoven, partage les critiques, et se vautre lamentablement au box-office. Le western crépusculaire hyper violent méritait pourtant d’être découvert sur le grand écran.
Sorties du 29 mars
– Alain Gomis réalise un score d’art et d’essai plutôt satisfaisant (65.535) pour son étrange Félicité qui n’était pas là pour ressasser les conventions.
– Baby Boss redore le blason de Dreamworks Animation, puisque le film de Tom McGrath devient le 7e plus gros succès de la major en France, avec 3.859.000 culottes courtes. La boîte de Spielberg n’avait pas dépassé les 3 millions d’entrées depuis Dragons 2 en 2014.
– Ghost in the Shell est-il un remake pour rien ? Sûrement au vu des 169M$ glanés dans le monde. Pour une production chiffrée à 110M, le score est mauvais, y compris au Japon où le flop fut inattendu. Avec 1 million d’entrées, la France fait figure de bon élève !
– Gangsterdam déclenche une polémique de par ses blagues racistes, sexistes et homophobes. Kev Adams se prend 370.000 spectateurs en pleine tête. Un bide pour ses producteurs qui espéraient au moins le double !
– Orpheline, de Arnaud des Pallières, déconcerte, malgré la présence des deux Adèle du cinéma français, Haenel et Exarchopoulos (72.101).
– Telle mère telle fille, où l’on retrouve encore Juliette Binoche dans un rôle à contre-emploi (elle figure aussi dans la superproduction Ghost in the Shell), essuie un cinglant désaveu de la part du public (196.000). Comédie de la honte avec Camille Cottin, le divertissement n’avait même pas été présenté à la presse.
Les autres événements du mois
Le Printemps du Cinéma, qui s’est tenu du 19 au 21 mars, grignote 13% de fréquentation supplémentaire par rapport à 2016
OCS annonce la poursuite de son partenariat avec HBO, dont il restera le diffuseur exclusif des séries, après 2018. Formidable nouvelle qui leur vaut de conserver Game of Thrones à leur grille. Netflix n’a pas encore gagné.
Gaumont annonce renoncer à l’exploitation en France et revendra ses parts des Cinés Gaumont Pathé, à Pathé. La Marguerite ne s’occupera plus que de produire et distribuer des œuvres de cinéma.
Ouverture du Pathé La Villette, au centre commercial Vill’Up, à Paris. Imax, 4DX et une salle Môme, fait de ce multiplexe l’un des plus innovants sur un plan technologique en France.
Sony annonce la fin de la Playstation 3 pour se concentrer sur sa juteuse PS4, succès évident de la console de jeu en 2017, malgré l’avènement de la Switch et de la X Box One X.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.