Le 24 décembre 2015
- Voir le dossier : Bilan 2015
2015, le monde change.
Un bruissement de feuillage imperceptible, une silhouette fantomatique au détour d’un cadre, un mouvement de caméra singulier … rien n’est gravé dans le marbre, pas même les souvenirs. Les années érodent le lit de la mémoire. Les cinéastes transforment leurs plateaux comme leurs objectifs. On croit que l’art se moque de la raison, mais il arrive qu’il en atteigne l’âge et que la chrysalide éclose. Nombre de metteurs en scènes se défont de leur mue. Matteo Garrone réinvente le conte, Gaspar Noé redessine la chair, Nabil Ayouch redécouvre la réalité sous ses voiles. Dans Knight of cups, Terrence Malik peint en couleurs flamboyantes, sans condescendance enfin, la quête de l’être. En s’éloignant de rivages connus, tous professent avec une douceur insoupçonnée leur amour pour l’art et leur foi en leur public.
1 L’idiot, de Yuri Bykov
2 Tale of tales, de Matteo Garrone
3 La niña de fuego, de Carlos Vermut
4 It follows, de David Robert Mitchell
5 A girl walks alone at night, de Ana Lily Amirpour
6 Lost River, de Ryan Gosling
7 Sangue del mio sangue, de Marco Bellocchio
8 Much loved, de Nabil Ayouch
9 Love, de Gaspar Noé
10 Taxi Téhéran, de Jafar Panahi
À retenir également de cette année 2015 :
– Le film d’action : Hard day, de Kim Seong-hun
– Le film de science-fiction : Ex machina, de Alex Garland
– Le film d’horreur : The visit, de M. Night Shyamalan
– Le film français : Valley of love, de Guillaume Nicloux
– Le film étranger : Snow therapy, de Ruben Östlund
– La comédie : Knock knock, d’Eli Roth
– Le drame : Knight of cups, de Terrence Malik
– Le blockbuster : Jupiter : le destin de l’univers, de Andy Wachowski et Lana Wachowski
– La franchise : Mad max : fury road, de George Miller
– Le film le plus surestimé par la critique : Foxcatcher, de Bennett Miller
– Le film le plus surestimé par le public : Imitation game, de Mortem Tyldum
Le top 2014 d’Emma Martin
Le top 2013 d’Emma Martin
Le top 2012 d’Emma Martin
Le top 2011 d’Emma Martin
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.