Le 5 novembre 2023
Un tueur à gages, employé par la mafia sicilienne, décide de raccrocher. Polar classique et efficace, taillé sur mesure pour Alain Delon, également coproducteur.
- Réalisateur : Duccio Tessari
- Acteurs : Alain Delon, Richard Conte, Guido Alberti, Loredana Nusciak, Erika Blanc, Umberto Orsini, Carla Gravina , Marc Porel, Roger Hanin, Silvano Tranquilli, Ettore Manni, Giancarlo Sbragia, Nicoletta Machiavelli, Rosalba Neri, Anton Diffring
- Genre : Drame, Thriller
- Nationalité : Français, Italien
- Distributeur : Gaumont Distribution, Les Films du Camélia
- Durée : 1h30mn
- Date télé : 14 février 2024 22:40
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Reprise: 15 février 2023
- Titre original : Tony Arzenta
- Âge : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
- Date de sortie : 23 août 1973
L'a vu
Veut le voir
Résumé : En Italie, le tueur à gages Tony Arzenta (Alain Delon), qui travaille pour la mafia sicilienne, a décidé de raccrocher après un dernier contrat. Son chef Nick Gusto (Richard Conte) n’est pas vraiment d’accord.
Critique : Alain Delon, également producteur ici, reprend les attributs du personnage de solitaire en marge de la société qu’il a imposé et largement développé depuis Le samouraï de Jean-Pierre Melville (1967). Arzenta, bien que marié et père d’un petit garçon, reste économe de ses mots, ne partage rien avec son entourage et demeure même une énigme pour ses "employeurs" qui œuvrent dans de nombreux pays. Mais quand il leur apprend qu’il a décidé de prendre sa retraite, ces derniers, par sécurité, vont décider de l’éliminer. Le problème, c’est que ce n’est pas lui qui se trouvera dans sa voiture piégée quand celle-ci explosera...
Dans le pur style des films de gangsters italiens poliziottesco, Duccio Tessari réalise un polar à la distribution cosmopolite, certes très classique, mais d’une belle efficacité : Arzenta, qui a toujours un coup d’avance, réussira t-il à se débarrasser de ses implacables donneurs d’ordre ?
Meurtres exécutés froidement, poursuites automobiles et échanges à mots couverts mais lourds de conséquences, sans être originaux, n’en sont pas moins tout à fait efficaces.
Ce film de genre tout à fait honorable, fait principalement pour mettre en valeur Alain Delon, permet néanmoins quelques belles prestations dans les rôles secondaires : notamment l’Américain Richard Conte, chef mafieux faussement empathique ; le Français Roger Hanin, détestable à souhait ; et les Italiens Umberto Orsini, gangster qui se comporte comme un fonctionnaire zélé, et Carla Gravina, rare visage féminin du film, dans un personnage bien maltraité, mais qui tire néanmoins son épingle du jeu.
- Copyright Adel Productions/Lira Films/Mondial Te-Fi
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.