Flaubert encré en Seine-Maritime
Le 26 mai 2021
- Plus d'informations : Le site officiel
Disponible sur
Le 12 décembre prochain, la France va célébrer le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert. C’est l’occasion pour le département de la Seine-Maritime de mettre en avant son illustre habitant, à travers de nombreux événements.
News : Si dans le monde entier le nom de Gustave Flaubert évoque instinctivement son héroïne Emma Bovary, personnage éponyme d’un célèbre roman paru en 1857, il ne faudrait pas le réduire l’écrivain à ce seul récit.
En effet, l’auteur rouennais n’aura cessé, dans ses ouvrages, de mettre à l’honneur sa région, avec des descriptions de Rouen, de Tôtes ou encore d’Etretat, mais aussi des bourgeois de la "ville aux cent clochers", sans oublier les paysans cauchois.
Ainsi, à travers de nombreux textes, Gustave Flaubert célèbre la Normandie et cette année, la Seine-Maritime le lui rend bien, en mettant l’écrivain à l’honneur dans sa programmation culturelle, avec des expositions, des conférences, mais aussi des spectacles et des parcours dans plusieurs jardins.
Voilà un bon moyen de redécouvrir le lien très fort qui peut unir un artiste à son département.
Entre musées, jardins et restaurants, le département propose un vaste programme qui permettra à tous les visiteurs de trouver leur bonheur.
Pour ce qui est des musées, trois grandes expositions seront visibles et permettront aux plus curieux de découvrir ou redécouvrir un Flaubert romancier, mais aussi un Flaubert voyageur.
La première, Madame rêve en Bovary , se déroule à la Maison Marrou, ainsi qu’à l’Opéra de Rouen, du 19 mai au 14 novembre 2021.
@Flaubert21
La première partie de l’exposition est un projet scénographique de Jean Oddes, qui propose aux visiteurs un parcours immersif dans la vie de l’héroïne, sous le prisme de la mort.
La seconde, quant à elle, cherche à créer des micro-univers grâce aux malles de voyage, pour permettre aux visiteurs de découvrir un autre motif du roman : la musique.
L’autre exposition portera sur Les Voyage(s) en Orient de Flaubert et se divise en deux temps forts, du 19 mai au 14 juillet et du 1er août au 31 octobre 2021, au musée Victor Hugo de Villequier.
@Site du musée Victor Hugo
Cette présentation publique permettra de suivre les réflexions et les rêveries d’auteurs normands sur l’Orient. En effet, à cette époque, pérégriner dans cette région du monde était de l’ordre de la quête initiatique et beaucoup d’écrivains comme Flaubert s’y sont confrontés, notamment dans Voyage en Orient ou Salammbô.
Enfin, la dernière grande exposition portera sur Flaubert et la photographie et permettra de mettre à l’honneur différents photographes, dont le travail n’est pas sans évoquer l’œuvre de l’écrivain.
@site de l’Abbaye de Jumièges
Ainsi, du 19 mai au 1er août 2021, au Logis de l’Abbaye de Jumièges, est installée une exposition intitulée Visiter Pompéi, dans laquelle sera mis à l’honneur le photographe italien Claudio Sabatino.
Du 19 mai au 26 septembre, au château de Martainville, est également présenté le travail Voyage au pays d’Emma d’Eric Bernard, dans lequel celui-ci propose une interprétation photographique qui associe l’œuvre de Flaubert et les lieux qui l’ont inspiré.
Enfin, du 4 septembre au 30 novembre 2021, l’abbaye de Jumièges initiera une seconde exposition, Au Fil du Nil, qui cette fois mettra à l’honneur le travail de Juliette Agnel. Celle-ci, pour deux séries de photographie, s’est inspirée du travail de Maxime Du Camp, réalisé lors de son voyage en Orient avec Flaubert.
Si ces événements de même nature occuperont une place de choix dans cette belle programmation, les jardins et la botanique seront également mis à l’honneur pour célébrer Flaubert, à travers quatre parcours en Seine-Maritime.
Le premier, Flaubert entre ici et ailleurs , sera visible du 15 mai au 14 novembre 2021, au jardin de l’abbaye de Saint-Georges de Boscherville.
Béatrice Saurel et Michel Racine font dans ce jardin la part belle à l’association de photos évoquant les voyages de l’auteur, avec des extraits de texte, et un soin particulier accordé à la mise en paysage de la typographie.
Le second parcours, A l’heure des récoltes , sera quant à lui visible les 2 et 3 octobre prochain, toujours au jardin de l’abbaye de Saint-Georges. La manifestation mettra en avant le potager, faisant référence à la vocation vivrière initiale du jardin, élément cher à Flaubert.
Du 1er avril au 14 novembre, le jardin de l’Abbaye de Saint-Georges de Boscherville, souligne le travail de l’artiste Pascal Levaillant, à travers son Herbier contemporain délicieux , qui rend hommage aux jardiniers et à tous ceux qui prennent du plaisir au jardinage, à la récolte, au glanage, et recrée le lien particulier que Flaubert avait avec ces terrains cultivés.
Enfin, des Parcours et découvertes botaniques , sont visibles dans différents parcs et jardins du département, jusqu’en novembre 2021, notamment au jardin du musée Victor Hugo, au parc de Clères ou encore au théâtre antique de Lillebonne.
Enfin, pour les plus gourmands, une initiative a également été initiée par le département de la Seine-Maritime, en collaboration avec l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie et Seine-Maritime, intitulée A table avec Flaubert.
Les restaurateurs participants devront créer un plat ou un menu « Flaubert » à mettre sur leur carte, en rapport avec les œuvres ou des éléments biographiques de la vie de l’artiste. Chaque client de restaurant ayant commandé un plat au nom de l’écrivain recevra une entrée gratuite dans les sites et musées départementaux.
@Flaubert21
Toutes les informations et les détails concernant chacun des événements sont disponibles sur le site internet http://flaubert21.fr/fr
Maison Marrou, 29 rue Verte 75000 Rouen
Opéra de Rouen, 7 Rue du Dr Robert Rambert, 76000 Rouen
Musée Victor Hugo, Quai Victor Hugo, Villequier 76450
Logis de l’Abbaye de Jumièges, 24 rue de Guillaume le Conquérant, 76480 Jumièges
Chateau de Martainville, Route du Château, 76116 Martainville-Épreville
Jardin de l’Abbaye de Saint-Georges de Boscherville, 12 Route de l’Abbaye, 76840 Saint-Martin-de-Boscherville.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.