Fiche film
Le 22 décembre 2004

- Réalisateur : Jon Turteltaub
- Acteurs : Diane Kruger, Nicolas Cage, Justin Bartha
- Genre : Aventures
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Buena Vista Home Entertainment
– Durée : 2h
– Titre original : National treasure
Extrait du dossier de presse :
Perdu depuis plus de deux cents ans, le trésor des chevaliers du Temple fait partie des légendes mythiques. Ben Gates, archéologue et aventurier, se lance à la recherche de ce trésor qui a hanté les pensées de sa famille et de ses descendants depuis des générations. Mais il n’est pas le seul intéressé.
Gates et son meilleur ami Riley Poole, expert en informatique, partent en exploration sur le continent Arctique et découvrent que le premier indice menant au trésor est caché dans le document le mieux gardé au monde, la Déclaration d’indépendance des États-Unis. Dans une course contre le temps, ils doivent voler le document si précieux, décoder la carte cachée, semer le FBI, et éviter d’être tués par Ian Howe, un riche aventurier anglais. Et ce n’est que la première étape de cette chasse au trésor.
Jeds 12 mai 2005
Benjamin Gates et le trésor des Templiers
Côté réalisation, j’ai trouvé le film bien réalisé, bon y’a rien qui révolutionne le cinéma, mais tout est bien fait, donc c’est déjà un sacré point positif !
Côté scénario, bon.... Y’a peut être un ou deux trucs qui sont gros, je l’accorde, mais dans l’ensemble, le scénar est assez sympa, en tout cas, le film dure 2h10, et à aucun moment je ne me suis ennuyé !!
Côté acteurs/personnages, et bien c’est décidé, Nicolas Cage (que j’aimais déjà beaucoup) passe dans mon top 5 de mes acteurs préférés !! Son perso est sympa et je trouve qu’il joue super bien le mec emmerdé... (style quand il est accroché à une planche qui est elle-même en train de s’arracher ). Les autres persos sont sympa, le méchant est pas particulièrement bien travaillé.... Mais il est sauvé par l’acteur qui l’incarne (Sean Bean) (vous savez, Boromir dans Lord of the Rings !). Bon par contre, le perso ’comic’ (le pote de Ben Gates) m’énerve un peu... tant l’acteur que son personnage, mais bon, j’ai jamais pu encadrer les persos comiques de film qui se disent sérieux....
En conclusion, et bien si vous rêvez de film qui vous fasse voyager, passez votre chemin, par contre, si vous avez envie de voir un film frais, sympa, et qui est pas mal fait, et bien allez voir Benjamin Gates et le Trésor des Templiers !
(y’a une réplique d’un homme de main que j’adore !!!!! Mais je la dirais pas pour ne rien révéler lol).