Le 13 mai 2013
- Réalisateur : Steven Soderbergh
- Acteurs : Michael Douglas, Matt Damon, Dan Aykroyd
- Genre : Drame, Biopic
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h58mn
- Titre original : Behind the Candelabra
- Date de sortie : 18 septembre 2013
- Festival : Festival de Cannes 2013
Steven Soderbergh tire sa révérence et présente son film de fin de carrière à Cannes : Behind the candelabra.
Steven Soderbergh tire sa révérence et présente son film de fin de carrière à Cannes : Behind the candelabra.
L’argument : Biopic sur Douglas Eye Liberace, célèbre pianiste américain populaire du music-hall, qui en 1987, meurt du sida.
Notes : Le moins que l’on puisse dire est que Steven Soderbergh est un réalisateur prolixe. Et la compétition cannoise est loin de l’effrayer. Déjà récompensé par une Palme d’or en 1989 pour son film Sexe, mensonges et vidéo, le cinéaste est de retour sur la Croisette avec ce qui devrait être sa dernière oeuvre.
Behind the candelabra (dont le titre français est Ma vie avec Liberace) s’inspire de l’extravagant train de vie de Valentino Liberace, pianiste de music-hall. Excentrique jusqu’au bout des doigts, le musicien se montrait aussi saugrenu en public que dans sa vie privée. Le film de Soderbergh s’intéresse à la relation sulfureuse qu’il eu avec un jeune éphèbe Scott Thorson, de leur rencontre à Las Vegas à leur rupture médiatisée.
Jugé “trop gay” par les studios américains, c’est la chaîne HBO qui a finalement financé le long-métrage. Déjà l’année dernière, Cannes présentait un autre téléfilm produit par la chaîne : Hemingway & Gellhorn de Philip Kaufman.
Avec Behind the candelabra, Soderbergh signe sa dernière réalisation avant une retraite forcée. Difficile de savoir à quoi s’attendre avec le cinéaste, capable du meilleur (The girlfriend experience) , comme du pire (Effets secondaires)...
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.