Le 11 février 2019
- Scénariste : Koushun TAKAMI>
- Dessinateur : Masayuki TAGUCHI
- Collection : Soleil manga
- Genre : Seinen
- Editeur : Soleil
- Famille : Manga
- Date de sortie : 24 octobre 2018
- Âge : Interdit aux moins de 16 ans :des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
- Durée : T.2
La réédition du grand classique continue dans le sang et les larmes.
Résumé : Le célèbre « jeu de la mort », où chacun des élèves d’une classe de 3e doit lutter pour sa survie contre ses camarades, bat son plein. Entre alliances fragiles et manipulations machiavéliques, la lutte n’a pas de répit, et les cadavres continuent de joncher de plus en plus l’île maudite du jeu dit de la Battle Royale...
Second volume de l’édition Ultimate, qui regroupe deux anciens tomes de la série, et une tension toujours plus impressionnante pour ce qui reste comme la référence en matière de lutte à mort, pour au moins encore quelques générations. On retrouve ainsi le duo Shûya et Noriko, qui tente tant bien que mal de faire confiance à Kawada, mais ce sont bien les autres qui focalisent l’attention, tant ceux qui résistent, ceux qui craquent et ceux qui s’adaptent sont au centre de ce second volume. On remarquera que les scènes sexuelles y sont très explicites et assez développées, notamment par rapport au premier volume qui avait lui une violence très physique. Moins de meurtres ou de sang, mais une violence qui n’est pas moins crue et difficile. La mention "interdit au moins de 16 ans" est donc toujours de mise, tant le contenu ne recule devant rien pour attirer le lecteur, mêlant ainsi Eros et Thanatos avec une lumière malsaine dans cette histoire où des adolescents et adolescents n’ont pour la plupart pas froid aux yeux.
© 2000-2005 KOUSHUN TAKAMI / MASAYUKI TAGUCHI (AKITASHOTEN JAPAN)
Le dessin a ainsi pu devenir un classique du manga : les larmes, de joie ou de tristesse du jeune Shûya, ne cessent de couler au même titre que le sang de ses camarades sur le sol de l’île, devenant iconiques de la saga. Les flashbacks ne donnent même pas de la douceur, contrairement au premier tome, mais c’est plutôt l’atmosphère yakuza qui prime dans celui-ci, avec la mise en scène de Kazuo, impénétrable et terrible chef adolescent, tueur dans l’âme froid et solitaire. Le côté séduisant et rebelle de Shinji, dans le bon sens du terme, est relégué au second plan malgré un background alléchant sur la résistance active au régime fasciste qui a emprisonné les élèves.
Coriace à lire, mais essentiel pour la culture violente manga, Battle Royale est ce qui se fait de mieux, ou en tout cas la matière originelle, pour la lutte chacun pour soi qui s’étale dans de nombreux romans ou jeux vidéos de toutes les époques.
416 pages - 15€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.