Le 11 octobre 2021
- Scénaristes : Brian Azzarello>, Gabella, Mathieu>, Paco Roca>, Alessandro Bilotta>, Benjamin von Eckartsberg>, Stepan Kopriva>, Kirill Kutuzov>, Egon Prutov>, Etan Ergil>, Thomasz Kolodziejczak>
- Dessinateurs : Lee Bermejo, Nicola Mari, Piotr Kowalski, Thierry Martin, Thomas von Kummant, Michal Suchanek , Natalia Zaidova, Ethem Onur Bilgic, Rulo Valdes , Park Jaekwang
- Genre : Super héros
- Editeur : Urban Comics
- Famille : Comics
- Date de sortie : 17 septembre 2021
Une anthologie inédite d’histoires courtes réalisée par des auteurs issus de quatorze pays pays différents, qui met en scène le Chevalier noir aux quatre coins de la planète.
Résumé : Les aventures de Batman ne se limitent pas à Gotham City. Dans cette anthologie de récits courts, le Chevalier noir parcourt le monde pour combattre le crime organisé au Brésil, retrouver de vieux ennemis comme le Joker en Allemagne, prendre des vacances en Espagne ou encore sauver la Joconde au musée du Louvre.
L’anthologie Batman The World constitue un événement éditorial unique en son genre. Le concept est attractif : quatorze équipes créatives issues de quatorze pays différents (France, Allemagne, Espagne, Corée du Sud, Turquie, Japon, Chine, etc.) conçoivent une aventure de Batman qui se situe dans leur pays d’origine. Les artistes ont imaginé pour l’occasion des histoires aux enjeux très différents. Plusieurs groupes, comme le duo Carlos Estefan (scénario) et Pedro Mauro (dessin), ont conçus des scénarios assez traditionnels où Batman combat la pègre ou un adversaire dans leur pays, quand d’autres comme les auteurs de nationalité russe – avec Kirill Kutuzov et Egor Prutov au scénario, Natalia Zaidova au dessin – ont interrogé le mythe Batman à travers les yeux d’un enfant qui reçoit des goodies du héros.
- Mathieu Gabella et Thierry Martin – DC Comics – Urban Comics pour la traduction française
En dépit de l’histoire de lancement efficace pensée par Brian Azzarello et Lee Bermejo, cette anthologie s’avère assez hétéroclite et souffre de l’absence de véritable fil directeur, alors que The World a été pensé pour paraître directement en album. Des histoires assez futiles se mêlent à des récits qui mobilisent des enjeux dramatiques forts et qui mobilisent des idées intéressantes. Conçue par le duo allemand Benjamin von Eckartsberg et Thomas von Kummant, « Des lendemains qui chantent » interroge l’éco-terrorisme en exploitant le personnage du Joker. En mettant en scène une aventure au Louvre, le duo français Mathieu Gabella et Thierry Martin s’approprient un cliché mais leur histoire déçoit globalement par manque de profondeur.
- Benjamin von Eckartsberg et Thomas von Kummant – DC Comics – Urban Comics pour la traduction française
Assemblage hétérogène, Batman The World peut séduire les amoureux du Chevalier noir car ce dernier s’aventure en dehors de ses terres, et certaines histoires valent que l’on s’y arrête. L’ensemble manque cependant trop de relief pour en faire un indispensable.
192 pages – 18 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.