Le 28 avril 2013
- Acteur : Barbara Sukowa
L’actrice culte du cinéma allemand des années 80 effectue son grand retour. aVoir-aLire revient sur une carrière singulière.
- © Sophie Dulac Distribution
Les nouvelles générations de cinéphiles découvriront avec bonheur cette grande comédienne allemande, au jeu subtil et intelligent, à l’image de la personnalité incarnée dans Hannah Arendt. Loin des performances de nombre d’actrices flirtant avec le cabotinage dans le genre périlleux du biopic avec grimages et maquillages, La Sukowa donne une grande leçon d’art dramatique qui devrait faire date. Il faut dire qu’elle est dirigée à merveille par Margarethe von Trotta dont elle est interprète de prédilection.
Révélée par Rainer Werner Fassbinder qui en fit, avec Hanna Schygulla, l’une de ses muses, Barbara Sukowa fait partie de sa fresque télévisée Berlin Alexanderplatz (1980), avant de connaître l’année suivante la notoriété avec deux films emblématiques du nouveau cinéma allemand : Margarethe von Trotta lui confie le premier rôle dans Les années de plomb, tandis que Fassbinder la transforme en Lola, une femme allemande, dans une composition qui n’est pas loin de rappeler celle d’Hanna Schygulla dans Le mariage de Maria Braun. La mort du cinéaste, en 1982, laisse d’ailleurs les deux comédiennes un peu orphelines mais toutes deux rebondissent très vite et débutent une carrière internationale, le cinéma allemand connaissant dans cette décennie une phase d’essoufflement. Barbara Sukowa est alors la partenaire de Francis Huster dans Equateur (Serge Gainsbourg, 1983), avant d’obtenir le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 1986 pour Rosa Luxemburg, encore sous la direction de von Trotta, damant le pion aux deux favorites, Catherine Deneuve dans Le lieu du crime et Catherine Mouchet dans Thérèse. La même année, elle triomphe à la scène française dans L’Opéra de quat’ sous, de Bertolt Brecht, mis en scène par Giorgio Strehler au Théâtre du Chatelet. Elle multiplie ensuite les rôles à l’écran, figure féminine principale dans des films souvent taillés pour ses partenaires : Christophe Lambert dans Le Sicilien (Michael Cimino, 1987), Jean-Marc Barr dans Europa (Lars von Trier, 1991), ou bien encore Jeremy Irons dans le méconnu et superbe M. Butterfly (David Cronenberg, 1993). La suite de sa filmographie est moins étincelante ; aussi est-ce un plaisir de la voir endosser en 2013 un beau rôle de maturité.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.