Le 25 avril 2019
- Scénaristes : JC Deveney>, Courty>
- Dessinateur : David Combet
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 27 mars 2019
Ballade nous raconte la rencontre entre Louis, jeune homme issu d’une famille aisée, se préparant à l’entrée en fac et Francis, un cambrioleur sans le sou.
Résumé : Courty et JC Deveney propose une sorte de road-movie sur les routes de France aux côtés de ces deux personnages qui vont apprendre à se connaître, avec leurs qualités et leurs défauts, dans un périple loin d’être de tout repos. David Combet leur donne vie.
Le récit démarre dans une ambiance nouveau riche où Louis ne trouve clairement pas sa place. Abandonné par l’ami avec qui il devait partir en voyage, il se rabat sur la résidence secondaire (ou tertiaire, qu’importe) familiale. C’est là, une nuit de beuverie solitaire, qu’il va rencontrer Francis, venu tout simplement... braquer la maison, la pensant vide. Et tout d’un coup, Louis réagissant de manière inattendue, l’histoire prend une direction nouvelle ! Road-movie sympathique, buddy-movie enlevé et léger, peinture du monde à part de la jeunesse dorée de France, les deux auteurs parviennent à regrouper tout cela. La résolution de l’histoire est un peu prévisible et pour certaines des intrigues secondaires, parfois peu crédibles, on pense notamment à l’intrigue policière des cambriolages. Mais tout cela se révèle à l’image de ce récit et de la vision du monde de Louis. Rien de grave ne semble pouvoir arriver et même le drame peut être tournée en dérision. Comme le dit Louis à Francis : « Tous les road trips ne finissent pas obligatoirement dans le sang et les flingues. »
Courty, Jean-Christophe Deveney, David Combet / Grand Angle
David Combet nous offre des dessins aux traits géométriques. Stylisation poussée des décors, mais aussi des personnages, qui, heureusement, restent expressifs. Ce choix graphique est renforcé d’autant plus par la palette de couleurs très particulières qui donnent à l’ensemble un ton numérique assez marqué. Chaque chapitre de l’histoire est introduit par un dessin situant le cadre géographique. Mais surtout ses dessins vous feront penser à des affiches - elles en ont le format – avec cette patte qui, malgré la chaleur des couleurs, conserve la froideur du numérique par ses stylisations géométriques.
A l’image des pensées de Louis et de la tournure des événements, le graphisme aussi renforce l’idée que rien de grave ne peut surgir de tout cela.
Mais du coup, cette distanciation autant graphique que narrative, si elle illustre parfaitement le fonctionnement de la pensée de Louis, place le lecteur en-dehors de l’histoire et si il peut s’attacher aux personnages, il risque d’avoir du mal à ressentir les conflits qui les tiraillent.
Ballade nous narre donc la naissance d’une amitié entre deux hommes que rien ne prédestinait à se rencontrer. Chacun va permettre à l’autre de trouver peut-être sa voie, et de se rendre compte de ses erreurs de parcours.
96 pages - 19,90€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.