Le 4 novembre 2015
Une édition riche et soignée pour un film d’apprentissage subtil.
- Réalisateur : François Truffaut
- Acteurs : Jean-Pierre Léaud, Marie-France Pisier, Claude Jade, Daniel Ceccaldi, Michael Lonsdale
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : MK2 Video
- Durée : 1h27mn
- Date de sortie : 4 septembre 1968
L'a vu
Veut le voir
– Sortie Blu-ray : le 4 novembre 2015
Une édition riche et soignée pour un film d’apprentissage subtil.
L’argument : Désormais engagé volontaire dans l’armée, Antoine Doinel, 24 ans, en est congédié sans ménagement. « Instabilité caractérielle », ont diagnostiqué les médecins. Le jeune homme retrouve sa petite chambre parisienne et sa très sage fiancée, Christine Darbon. Il lui faut maintenant gagner sa vie. Le voici gardien de nuit dans un hôtel puis détective pour l’agence de filature Blady. Antoine est chargé de se mêler aux employés de monsieur Tabard, un riche marchand de chaussures qui se demande pourquoi il est universellement détesté. Antoine commence aussitôt son enquête. Il découvre surtout que madame Tabard est bien belle...
Le film : Placé sous l’égide de Trenet, que Truffaut adorait, réalisé dans des conditions particulières puisque le cinéaste défendait Henri Langlois auquel le film est dédié, en partie improvisé, Baisers volés est un modèle de légèreté, même si perce une subtile mélancolie. Doinel y rencontre ses premières aventures d’adulte en une éducation à la fois sentimentale et professionnelle, dans ce récit d’apprentissage farci de détails visuels. À l’époque, ce film admirable et drôle réalisa 1 156 101 entrées.
La critique : ICI
Les suppléments :
Serge Toubiana présente le film de manière à la fois synthétique et précise, insistant sur les circonstances particulières du tournage (3mn20). Claude Jade et Claude de Givray, auteurs du commentaire audio, livrent une série d’anecdotes, multipliant les références, les explications en un échange très riche avec un journaliste. On en apprend énormément à la fois sur le film et sur Truffaut. Le court-métrage Antoine et Colette (1962), présenté par Toubiana, (1mn40), est extrait d’un film à sketch, L’ Amour à 20 ans, dans lequel Truffaut retrouvait Doinel et qui lui donna envie de réaliser Baiser volés. Léaud, jeune adulte, y connaît ses premiers émois ; la musique joue un rôle capital dans cette œuvre en noir et blanc soigné. Il est possible de le regarder avec le commentaire de Marie-France Pisier, qui interprète le personnage féminin (32 mn). Enfin, le Blu-ray propose la bande-annonce.
L’image :
Un bonheur ! La restauration donne une image précise, pointue, avec ce grain cinéma indispensable.
Le son :
Sur la seule piste proposée, le son est clair, sans impuretés, riche de nuances.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.