Le 11 février 2013
- Voir le dossier : Bilan 2012
- Festival : BAFTA
La cérémonie des BAFTA a couronné Ben Affleck pour Argo et notre Emmanuelle Riva nationale, 85 ans, qui n’a pas pu assister à la cérémonie.
La cérémonie des BAFTA a couronné Ben Affleck pour Argo et notre Emmanuelle Riva nationale, 85 ans, qui n’a pas pu assister à la cérémonie.
Énième anti-chambre des Oscars, les BAFTA, traduire par César britanniques, confirme la mondialisation d’un cinéma consensuel qui chaque année se résume à une poignée d’élus et beaucoup d’oubliés. Le triomphe mondial de The Artist en 2012, face à tant de productions signifiantes même pas nominées, en était une belle illustration. Ainsi, cette année, pour être récompensé, il fallait s’intituler Lincoln, Happiness therapy, L’Odyssée de Pi, Les Misérables, Amour, Django Unchained et Argo. Les BAFTA, présidés par l’éminent Stephen Fry, n’ont pas changé la donne... Argo est donc devenu le film de l’année 2012, avec Ben Affleck couronné meilleur réalisateur. Un beau doublet pour l’acteur cinéaste qui opère à chaque cérémonie une razzia.
Dans la catégorie du Meilleur film britannique, c’est évidemment Skyfall, plus gros succès de l’histoire, localement, qui s’est distingué. Il obtient aussi le BAFTA de la meilleure musique.
Lincoln ne repart pas sans rien, puisqu’il voit le sacre de son président à lui, Daniel Day Lewis (acteur britannique au passage, cela aide), quand Amour s’offre le prix du Meilleur film en langue étrangère et surtout vaut à la France un magnifique prix d’interprétation pour l’actrice Emmanuelle Riva, 85 ans, qui n’avait pas pu se rendre à la cérémonie, se réservant pour les César et Oscars. Elle bat sa compatriote Marion Cotillard sur son propre terrain, la Française étant nominée pour De rouille et d’os.
Django unchained obtient le meilleur scénario original et un second rôle pour le jubilatoire Christoph Waltz. Happiness Therapy décroche un BAFTA pour la meilleure adaptation. L’Odyssée de Pi reçoit des prix techniques, dont les effets spéciaux. Et Les Misérables du britannique Tom Hooper, s’offre une ribambelle de prix secondaires, mais également un beau Meilleur second rôle féminin pour Anne Hathaway. Bref, tout le monde a reçu quelque-chose et repart avec le sourire. Il n’était vraiment pas difficile au vu des nominations de deviner les heureux gagnants.
Dans les catégories moins prisées par les médias, le Meilleur documentaire de l’année 2012 est devenu Sugar Man, tandis que le meilleur film d’animation -et là on ricane-, c’est Rebelle du studio Pixar !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.