Le 7 décembre 2016
Une réussite en demi-teinte, chronique inaccomplie d’un itinéraire qui gagne en gravité.
- Réalisateur : Rachel Lang
- Acteurs : Zabou Breitman, Claude Gensac, Sam Louwyck, Swann Arlaud, Driss Ramdi, Olivier Chantreau, Salomé Richard, Lazare Gousseau, Thomas Silberstein
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français, Belge
- Distributeur : Jour2fête
- Editeur vidéo : Jour2Fête vidéo
- Durée : 1h34mn
- Date de sortie : 4 mai 2016
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Après une expérience ratée sur le tournage d’un film à l’étranger, Ana, vingt-six ans, retourne à Strasbourg, sa ville natale. Le temps d’un été caniculaire, elle se met en tête de remplacer la baignoire de sa grand-mère par une douche de plain-pied, mange des petits pois carotte au ketchup, roule en Porsche, cueille des mirabelles, perd son permis, couche avec son meilleur ami et retombe dans les bras de son ex. Bref, cet été là, Ana tente de se débrouiller avec la vie.
Critique : Rachel Lang a voulu, à travers une esthétique du fragment, saisir un personnage contemporain dans sa complexité, faite d’avancées et de reculs, d’indécisions, d’attachements quasi enfantins et de désirs. Dire que c’est très original serait excessif, tant les séquences qui suivent Ana au plus près tiennent d’un naturalisme de bon aloi, mélange de tons, scènes anodines accolées les unes aux autres de manière à former un sens que le puzzle révèle peu à peu.
Alors certes, le charme opère parfois, parce que la comédienne incarne son personnage avec délicatesse, ou en raison de trouvailles comme le plan-séquence initial, qui séduisent. D’autres moments paraissent plus laborieux, à la fantaisie un peu forcée ou au caractère transgressif artificiel (Ana rote, parle crûment...) .
Mais si le film gagne son pari, c’est par un faisceau de petits décalages qui amènent cette comédie légère vers un ailleurs plus dramatique : l’héroïne, qui ne trouve pas sa place (dans un chantier ou un magasin, elle se trouve dans la partie interdite), prend de la hauteur, va chercher de la force dans la contemplation (« force » est le dernier mot du film) ; mais au fond c’est la vie elle-même qui tourne au drame : l’avortement, le décès de la grand-mère (splendide séquence, toute de retenue) font d’Ana un personnage en maturation, dont on sent qu’elle va arrêter la procrastination ; et la rencontre finale, même vouée à une issue rapide, est un vrai choix.
- Copyright Film Kino Text
Au passage, Baden Baden pose un regard acéré sur une génération assez paumée, jugée sans cesse par ses aînés, inapte à s’engager et à fonder ; sans viser la réflexion sociologique, et heureusement, Rachel Lang trouve une certaine justesse pour décrire un passage, douloureux, aventureux. Sa force, c’est de le décrire au présent, sans discours inutiles, ni recherche de causes. Là, incidemment, une petite mélodie se fait entendre qui atteint une sensibilité exempte de sentimentalisme. C’est la vraie réussite du film, avec, disons-le comme une évidence, le choix de Claude Gensac, magistrale et lumineuse, pour interpréter la grand-mère.
- Copyright Film Kino Text
Les suppléments :
L’entretien avec la réalisatrice replace le film dans un triptyque, avec deux courts-métrages, s’explique sur le titre, le choix de l’actrice principale et les thèmes majeurs ; son phrasé singulier, heurté, gêne parfois la pertinence des propos mais l’intérêt est indiscutable (6 minutes). C’est ensuite la comédienne Salomé Richard qui revient sur la relation qu’elle a développée avec la cinéaste et le tournage (6 minutes).
- Copyright Film Kino Text
L’image :
La copie proposée est conforme aux exigences contemporaines : naturel des couleurs, piqué et contrastes impeccables. On admirera l’actrice principale, si souvent en gros plan, dans les moindres détails de sa peau.
Le son :
Quel que soit le choix de la version (2.0 et 5.1), la restitution des ambiances comme des dialogues ou de la musique est de bonne tenue, avec beaucoup de chaleur pour cette dernière. Si certaines répliques sont inaudibles, la piste n’y est pour rien. Des sous-titres en anglais sont optionnels.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.