El gringo
Le 11 février 2013
Un nouveau DTV avec Scott Adkins, la star montante du cinéma d’action...
- Réalisateur : Eduardo Rodriguez
- Acteurs : Christian Slater, Valentin Ganev, Scott Adkins, Zahary Baharov
- Genre : Action
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Pathé Distribution
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 1h34mn
- Titre original : El gringo
L'a vu
Veut le voir
Date de sortie en DVD : 13 février 2013
Un nouveau DTV avec Scott Adkins, la star montante du cinéma d’action...
L’argument : En plein milieu du désert mexicain, un flic se retrouve pris au piège : il a été trahi et son équipe décimée... Mais ses ennemis vont regretter de l’avoir sous-estimé. Sans pitié, il va éliminer un par un les tueurs lancés à ses trousses avec une seule idée en tête : se venger de celui qui l’a trahi. Plus rien ne pourra arrêter le plus violent des Yankee...
Notre avis : Mine de rien, Scott Adkins commence à faire parler de lui, en particulier depuis ses apparitions dans Expendables 2 : unité spéciale avec Stallone et consorts, la série des Un seul deviendra invincible (que les férus du DTV de baston connaissent bien), le dernier et plutôt réussi Universal Soldier ou en second rôle furtif dans Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow. Ce grand gaillard qui détient plusieurs ceintures noires dans d’innombrables pratiques d’arts martiaux, peut compter sur des qualités athlétiques qui lui permettraient de suivre les traces de ses idoles, Jean-Claude Van Damme et Bruce Lee en tête.
A l’affiche de Bad Yankee où il se voit dirigé par Eduardo Rodriguez (et pas Robert ! l’oubli du prénom volontaire sur la jaquette n’est qu’un prétexte pour faire passer les vessies pour des lanternes), il enchaîne les cabrioles et vide les chargeurs à l’intérieur d’un action movie malheureusement un peu indigne de sa solide carrure.
Suite à un règlement de compte peu commode face à des truands, Scott, notre flic gringo, se retrouve malgré lui coincé dans un petit village mexicain muni d’un sac de dollars rempli à ras bord. Un petit gang local va tenter plusieurs fois de le lui subtiliser. Alors il tombera sur une gérante de bar plantureuse et sexy, dégommera du malandrins à tour de bras et apprendra que la corruption existe même chez les représentants de l’ordre. Rien de bien nouveau sous le soleil latin me direz-vous. L’intrigue demeure bien mince...Nous voilà contraint de chercher l’intérêt ailleurs.
Encore raté puisque la réalisation couplée au montage épileptique cligne de l’oeil ajoutent tous deux beaucoup de confusion lors des scènes d’action pourtant musclées et agressives, comme les amateurs du genre pourraient les apprécier. Il va s’en dire que ce tic artistique plombe un peu les quelques efforts mis en oeuvre.
Côté bad guy, Christian Slater (condamné depuis une bonne dizaine d’années aux oeuvres mineures pour ne pas dire DTV bas de plafond) joue les bad-ass mollassons. Il manque un sérieux méchant aux motivations féroces à cette petite série B du grand sud poussiéreux.
Même si Bad Yankee assure quelques scènes qui tabassent, tout ce qui gravite autour manque cruellement d’intérêt et s’avère parfois ronflant. On tient là un petite série B d’action type de seconde partie de soirée pour les chaînes câblées, à voir d’un oeil distrait. Les fans de Scott eux pourront toujours se laisser tenter.
LE DVD :
Une édition basique et nullement fournie en suppléments. Elle assure le service minimum.
Les suppléments :
0
Aucun supplément sur cette galette, pour pouvoir constater les talents de cascadeur de Scott Adkins. Un petit making-of aurait été le bienvenu.
L’image :
L’image du DVD est remarquable dans sa définition. Son rendu propre la rapproche des standards de la haute définition.
Le son :
Quelques belles petites montées en puissance durant les scènes dynamiques (les coup de poings portés et les balles résonnent remarquablement), les dialogues restent clairs aussi bien dans la version originale que la version française 5.1. Celle-ci manque toutefois d’un habillage sonore aussi fouillé que la VO.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.