Le 11 décembre 2017
- Scénariste : Patrick Baud >
- Dessinateur : Collectif
- Collection : Hors collection
- Genre : Historique, Humour
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 15 novembre 2017
- Durée : T.4
Un nouvel opus d’histoires extraordinaires et de sources d’étonnement qui porte bien son nom.
Patrick Baud a plusieurs casquettes, mais son blog Axolot, puis la chaîne Youtube, l’ont fait connaître au grand public. Sur papier, le succès est également au rendez-vous, puisque ses histoires insolites sont désormais couchées dans un quatrième tome aux éditions Delcourt. Pour l’épauler, de nombreux dessinateurs sont venus prêter leurs pinceaux pour raconter les aventures bizarres, anecdotes précieuses et faits historiques, dans un ensemble bigarré et contrasté qui convient parfaitement à l’œuvre. Au menu de ce cabinet des curiosités drôle et éducatif, il y a de la bataille italienne improbable, un état indépendant sur une plate-forme pétrolière, une rumeur anglaise sur un griffeur aristocrate, une actrice reconnue mais scientifique écartée... Beaucoup d’éléments qui concernent tous les siècles, hommes et femmes d’exception, que ce soit dans le ridicule ou le génie. Les religions ont également leur lot de révélations, avec des contes et des légendes qui ont accouché de faits réels, comme le gardien de la relique d’Aksoum ou l’échelle de Jérusalem. Comme les tomes précédents, l’écriture de ce quatrième ne déroge pas à la règle : l’humour est fin, l’écriture ludique et sans prétentions, l’intérêt saisissant d’entrée, de quoi ravir le lecteur amateur de petites histoires courtes et parfaitement racontées. En vérité, la première est la plus longue et peut-être la moins intéressante de toutes, le reste se lisant d’une traite ou par coupes avec une réelle facilité.
© Delcourt
Les dessinateurs et dessinatrices invitées sur ce quatrième album ont probablement été choisies pour la diversité de leurs styles, tant l’ambiance bric -à-brac est exaltée par ces différences graphiques. La virtuosité grave d’Aseyn côtoie ainsi le militaire décalé de B-gnet, la douceur pâle de Marie Dumoulin se frottant au vintage éclairé de Loïc Sécheresse. Chacun des onze dessinateurs a su imprimer sa patte, choisissant le magique ou l’ironique, le sombre ou le pastel, pour raconter une courte anecdote, donnant un ensemble qui semble fourmiller, des pages donnant même quelques brèves façon journal pour séparer le tout.
© Delcourt
Curieux de tout poil, allez faire un tour par la case Axolot, qui donne désormais une lisibilité et une assise encore plus solide au travail de Patrick Baud. Un travail de recherche et d’écriture impeccables qui est désormais agréablement mis en page, avec un tome 4 qui continue de donner un héritage BD à cette tradition d’histoires étonnantes.
128 pages - 19,99 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.