Lire et relire
Le 7 août 2002
Quand London rencontre Darwin, le plaisir de lecture est au rendez-vous.
- Auteur : Jack London
- Editeur : Phébus
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
Incroyable bonhomme que Jack London, ancien pilleur d’huîtres et chasseur de phoques, mort en 1916, au faîte de la gloire, à l’âge de quarante ans. Chantre du Grand Nord et de la mer mais aussi écrivain sociologique et fantastique que les éditions Phébus ont entrepris de rééditer dans des traductions revues et corrigées. Dernière livraison : Avant Adam. Curieux ouvrage ? Pas tant que ça quand on sait que London était un fervent adepte de Darwin (de Jung et de Marx aussi, pour donner une idée de son immense culture acquise de manière quasiment autodidacte).
Darwin donc. Et London. Ça commence comme un roman de la Bibliothèque verte, par un plan indiquant les territoires de la horde, du peuple des Arbres et du peuple du Feu. Délicieuse impression de retourner en enfance pour suivre les aventures de Grande-Dent, de son copain Oreille-Pendante et de la Véloce, sa dulcinée. Temps reculés et indéfinis, époque-clé de l’évolution de l’Homme, pleine de découvertes cruciales dues au simple hasard : le catamaran, la pagaye, le transport des denrées dans des calebasses... Jack London est un conteur-né, on le sait, mais aussi - selon la préface d’Yves Coppens - un incroyable visionnaire. Fertile imagination de l’écrivain rejoignant les thèses les plus modernes de la paléontologie, ce qui décuple le plaisir de lecture et nous rapproche subtilement de ces hommes qui voltigent d’arbre en arbre, qui jouent, qui rient mais... ne savent pas encore parler.
Phébus, coll. "Libretto", 6,90 €
Tout Jack London, des documents comme s’il en pleuvait et même la plupart de ses œuvres à lire en ligne sur le site de l’université de Berkeley en Californie
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.